Snapchat est en pleine remontada. Après avoir traversé une période compliquée l’année dernière – ponctuée par une perte d’utilisateurs et un nouveau design très critiqué -, le réseau social est de retour à la croissance. Sa maison mère, Snap, vient de publier ses résultats pour le second trimestre 2019 et ces derniers montrent que la stratégie de l’entreprise porte ses fruits.
203 millions de snapchaters chaque jour
Ces trois derniers mois, approximativement 203 millions de personnes sont allées au moins une fois sur Snapchat chaque jour. Cela représente 13 millions d’utilisateurs supplémentaires en seulement trois mois alors que ce compteur semblait à l’arrêt depuis au moins un an (190 millions au Q1 2019, 188 millions au Q2 2019).
L’entreprise a trouvé un moyen de séduire de nouvelles personnes qui, cette fois-ci, reviennent après leur inscription. Notons tout de même qu’avec plus de 500 millions d’utilisateurs quotidiens, Instagram ne joue plus vraiment dans la même cour.
Les raisons de ce retour en force
Faut-il vraiment comparer Snapchat à Instagram aujourd’hui ? Ces derniers mois, l’entreprise a changé de stratégie en lançant de très nombreux contenus originaux, un service de jeux vidéo et promeut son aspect « vie réelle » (une publicité est actuellement diffusée à la télévision et au cinéma). Contrairement à Instagram, Snapchat dit être fait pour vous permettre de communiquer avec vos amis et non pas idolâtrer des célébrités.
Ainsi, l’entreprise annonce que 3,5 milliards de messages Snap sont envoyés chaque jour, ce qui prouve que l’application est un service de messagerie à part entière. Son service Discover, dans lequel se trouvent différents types de contenus professionnels, attire 35 % d’utilisateurs supplémentaires en un an et gagne même en temps d’utilisation. On passe 65 % de temps en plus devant les vidéos Discover selon Snap. Les Snap Shows, des contenus originaux comme notre émission Tech a Break, ont eux triplé leur audience en seulement un an.
Enfin, Snapchat vante les bons résultats de sa nouvelle application Android. Les développeurs du réseau social sont repartis de zéro pour améliorer la fluidité du service. Conséquence directe : les propriétaires de smartphones autres que des iPhone passent plus de temps dans l’application et envoient 7 % de snaps supplémentaires.
À lire aussi : Snapchat lance une nouvelle version sous Android, enfin aussi bonne que sous iOS
Avec un chiffre d’affaires en hausse de 38 % sur un an (388 millions de dollars), Snap rassure donc ce trimestre. Ses estimations pour le prochain trimestre (entre 410 et 435 millions de dollars) laissent aussi penser que cet épisode n’est pas un accident et que l’entreprise a bien réussi sa métamorphose. Il lui reste cependant un objectif de taille : devenir rentable. En vue des pertes de l’entreprise aujourd’hui, Snap ne tire pas encore de profits.
Source : Snap inc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.