Passer au contenu

Disques réseau pour tout partager : le comparatif du 01Lab

Un disque en réseau, c’est la solution idéale pour diffuser ses données sur tous les ordinateurs de la maison… mais aussi sur la télé ou sur un téléphone portable.

Pour partager facilement des films ou de la musique entre plusieurs ordinateurs ou pour accéder à toutes vos données à distance, rien de tel qu’un disque réseau, ou un NAS comme disent les pros. Un NAS (pour Network Attached Storage) est un boîtier qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un disque dur externe, sauf qu’on ne le relie pas directement à un ordinateur, mais à une box ADSL. Un vrai petit serveur, capable de fonctionner tout seul… et désormais accessible à tous, tant en termes de simplicité d’installation que de prix.

Sans chercher longtemps, nous vous avons dégotté huit modèles de 119 à 249 euros, opérationnels en quelques minutes… et pour certains, remarquablement performants !

Partage tous azimuts

La mission d’un disque réseau est de stocker et de partager de gros volumes de données entre les différents appareils du foyer : les ordinateurs PC ou Mac évidemment, mais aussi les nouvelles télés, les smartphones, les radios Internet… grâce au système d’échange multimédia en réseau DLNA.

Dans le cadre de nos tests, nos huit modèles s’en tirent plutôt bien. Selon les modèles, ils proposent de 1 000 à 2 000 Go d’espace et de très bons débits de données grâce à leur interface Gigabit Ethernet. Les plus rapides de notre sélection (LaCie, Buffalo et Western Digital) affichent des moyennes de plus de 50 Mo/s en lecture et de 36 Mo/s en écriture : bien mieux que les disques externes USB 2.0 ! Précision importante, ces débits ne peuvent être obtenus que si l’ensemble du réseau, et notamment la box ADSL ou le routeur, travaille en Gigabit Ethernet. La plupart des box actuelles se contentent de prises réseau à 10/100 Mbit/s, à l’exception de la Neufbox Evolution de SFR et de la nouvelle « Révolution » de Free. Les autres (LiveBox d’Orange, B-Box de Bouygues, etc.), peuvent être complétées d’un petit routeur réseau d’entrée de gamme Gigabit (de 40 à 80 euros).

Tous les disques réseau, dès les premiers prix, gèrent bien les échanges PC et Mac entre cinq à dix utilisateurs différents, avec des options d’accès personnalisables pour chaque dossier partagé (lecture seule, lecture et écriture…), comme sur un « vrai » serveur. Les boîtiers plus élaborés, à partir de 200 euros, peuvent télécharger, seuls, des données sur BitTorrent, abriter un site Web ou une galerie de photos. Des options généralement simples à gérer via un assistant de connexion fourni sur CD.

Pour débutants et experts

En revanche, ça se corse un peu si vous comptez accéder à vos données à distance via Internet. Aux débutants, nous conseillons les disques réseau accessibles depuis un portail spécial sur Internet. On accède au NAS, sans réglages complexes, en entrant tout simplement un nom d’utilisateur et un mot de passe. L’ennui, c’est que certains de ces services sont très lents… ou imposent un abonnement payant pour exploiter certaines fonctions. Aux utilisateurs un peu plus avertis, nous conseillons les modèles de LaCie ou de Buffalo, consultables à distance grâce à un service d’adresses dynamique de type DynDNS ou en FTP (File Transfer Protocol).

Mais, au-delà des réglages, c’est surtout le débit montant de l’ADSL – le flux de données partant de votre box vers Internet – qui pose problème. Avec 100 ko/s de moyenne sur une LiveBox, ça suffit pour transférer des photos, mais pas pour une collection de films en HD. Le meilleur ami du NAS est l’abonnement à la fibre optique qui délivre des débits montants jusqu’à 6,25 Mo/s (50 Mbit/s). Encore faut-il être éligible à cette connexion magique !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet