Ébranlés ces dernières années par la démocratisation fulgurante des SSD, avec des prix toujours plus abordables et des capacités qui ne cessent de s’élever, les disques durs n’ont pourtant pas dit leur dernier mot. Les quelques constructeurs encore présents sur ce marché continuent d’innover, leurs recherches permettant de repousser encore et encore les limites physique de ce support de stockage que l’on a maintes fois annoncé en fin de vie.
S’ils ont effectivement cédé leur place aux SSD dans les configurations grand-public fixes ou portables, les disques durs continuent d’avoir une utilité dans certains cas particuliers, grâce à leur rapport capacité/prix imbattable lorsqu’il s’agit de gros volumes. On pense par exemple au stockage “froid” de données qui ne nécessite pas des débits de plusieurs Go par seconde ni des temps d’accès extrêmement bas, ainsi qu’à tous les cas de figure où la demande en espace de stockage se compte en dizaines ou en centaines de To – voire plus, comme les centres de données – et où le coût en SSD serait prohibitif.
De nouvelles technologies pour des capacités toujours plus importantes
Western Digital a ainsi présenté à ses investisseurs sa feuille de route en matière de disques durs pour les prochaines années. On y apprend que le fabricant compte adopter massivement l’enregistrement magnétique assisté par la chaleur (HAMR, ou Heat-Assisted Magnetic Recording) dès la fin de l’année prochaine, avec une production en volume à partir de 2027.
Cette technologie rendra possible l’arrivée de modèles d’une capacité de 36 To en utilisant l’enregistrement magnétique conventionnel (CMR), et jusqu’à 44 To avec un enregistrement à surface multiple de type UltraSMR (Shingled Magnetic Recording). Déjà utilisée par certains modèles de disques durs du marché, cette méthode d’enregistrement sacrifie les performances en écriture au profit d’une augmentation de la densité de données, en superposant légèrement les pistes sur les plateaux du disque dur. Le constructeur ajoute au passage que le HAMR est d’ores et déjà en phases de test à grande échelle chez deux de ses clients, sans plus de précision.
![Western Digital Roadmap 2026 2030](https://www.01net.com/app/uploads/2025/02/western-digital-roadmap-2026-2030.jpg)
Western Digital devrait ensuite basculer vers une autre technologie, le HDMR (Heat Dot Magnetic Recording), pour atteindre 80 To à 100 To vers 2030. De telles capacités demanderont toutefois d’adapter l’architecture même du stockage physique, avec en particulier l’utilisation d’OptiNAND, une technologie du constructeur à base de mémoire flash destinée à stocker diverses métadonnées. Comme toujours, il s’agit d’une vision à long terme qui sera forcément amenée à évoluer en fonction de l’avancement des recherches et de l’évolution du marché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Western Digital