Passer au contenu

Disques durs : la barrière des 137 Go bientôt dépassée

La nouvelle norme Atapi-6 porte la capacité maximale des disques durs à 144 pétatoctets (144 millions de giga). Un second souffle nécessaire, à l’heure où les modèles de 100 Go font leur apparition.

Le saviez-vous ? Sur un PC, la capacité maximale d’un disque dur IDE est de 137,4 Go. Cette limite, due à la méthode d’adressage des secteurs du disque qui s’effectue sur 28 bits (norme Atapi), n’avait posé jusqu’à présent aucun problème. Mais avec l’amélioration constante de la densité au pouce carré, les constructeurs commencent à sortir des modèles d’une capacité de plus en plus importante. Les disques durs de 40, 60 et 80 Go commencent à se généraliser, et les premiers modèles de 100 Go arrivent. Pour permettre la gestion de capacités encore plus importantes, la norme Atapi se devait d’évoluer.C’est chose faite avec la nouvelle norme Atapi-6, en cours de validation par le comité T13 de l’organisme de normalisation Ansi. Elle définit un adressage sur 48 bits, portant ainsi la capacité maximale pour un seul disque dur IDE à 144 pétaoctets (Po), soit 144 millions de gigaoctets.La norme en profite au passage pour augmenter aussi le nombre de secteurs qui peuvent être transférés en une seule commande : ils passent à 65 536 (environ 33 Mo) contre seulement 256 aujourd’hui (environ 131 Ko). Cette évolution est surtout utile pour les applications vidéo qui manipulent des fichiers très volumineux.

Une norme pour les vingt prochaines années

Pour mettre en place la nouvelle norme, les fabricants de disques durs devront modifier les circuits de contrôle des disques, afin qu’ils acceptent et décodent correctement le nouvel adressage sur 48 bits.Côté logiciel, Bios et systèmes d’exploitation se doivent aussi d’évoluer pour que les disques utilisant cet adressage soient reconnus. Pour l’instant, Windows, Mac OS ou Linux assurent un adressage sur 32 bits, et peuvent ainsi gérer des disques d’une capacité maximale unitaire de 2,2 téraoctets (2 200 gigaoctets).Le passage à la nouvelle norme sur 48 bits pourrait se faire plus simplement qu’il n’y paraît, en comblant les 16 bits complémentaires avec des zéros. La limite resterait alors cantonnée à 2,2 To.Selon Maxtor, cette limite pourrait être contraignante dès 2004, si la progression des capacités des disques durs continue au même rythme qu’aujourd’hui. Quant à la barrière des 144 Po, elle aura très certainement la vie dure. Selon le cabinet d’études IDC, la norme Atapi-6 pourrait ainsi contenter lindustrie du disque pour les vingt prochaines années. Il sera alors temps de compter en exaoctets (1024 Po), voire en zettaoctets (1 million de pétaoctets).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez