Passer au contenu

Le coup de cœur : Seagate Barracuda LP (2 To)

Vendu moins de 80 euros, ce disque dur de 2 To est la bonne surprise de ce comparatif. Fonctionnant à 5 900 tr/min, il offre néanmoins d’excellentes performances tout en étant particulièrement silencieux.

On aime le faible niveau sonore en usage intensif
C’est écrit sur l’étiquette, ce Barracuda est un modèle LP, pour low power, signifiant qu’il est à basse consommation. Fonctionnant à 5 900 tr/min, il est beaucoup moins bruyant que les autres modèles de notre dossier avec 37,8 dB en usage intensif. Idéal pour équiper un ordinateur placé dans une chambre ou un salon, ou pour intégrer un NAS (serveur domestique).

On aime le prix canon
Après de 80 euros les 2 To (1 863 Go une fois formaté), ce Seagate affiche l’un des prix au gigaoctet les plus compétitifs du marché avec 4,2 centimes. C’est 30 % moins cher que le gagnant de notre dossier, l’Hitachi Deskstar 7K3000. Seul le Samsung SpinPoint F4 EcoGreen est moins cher.

On aime la vitesse de lecture
Bien que ce soit un disque à basse consommation, ce Seagate obtient d’excellentes performances, ratant de peu le podium. Au test CrystalDiskMark, il obtient au maximum 143 Mo/s en lecture et en écriture séquentielles.

On n’aime pas le S-ATA II et le cache de 32 Mo
Certes le Seagate Barracuda LP est rapide, mais ses performances seraient peut-être plus élevées avec une interface S-ATA III et un cache doublé, à 64 Mo. Son temps d’accès, le temps moyen que mettent les têtes de lecture pour trouver l’information, est par ailleurs de 21,6 ms, ce qui est beaucoup plus lent que les autres disques (entre 11 et 16 ms). La lecture de fichiers de petite taille devient alors plus laborieuse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque