Le vinyle, également appelé « disque noir » par une frange de fans, est un phénomène à part entière. Alors que tout pouvait laisser supputer que le CD Audio allait le reléguer à l’état de vestige du monde de l’audio du XXème siècle, il a su garder une incroyable aura auprès d’un large public, et pas uniquement chez les collectionneurs.
Objet de collection, véritable acteur des univers artistiques du Reggae, Rap, R&B, Hip-Hop et du Métal, il a su rester en place face à la déferlante numérique, et a même étonnamment réussi à conquérir le cœur de millions de jeunes.
En marge de ce qui vire au phénomène “Revival“, Power s’est intéressé de plus près à ce précepte selon lequel le vinyle offrirait un bien meilleur son que le CD Audio, notamment du point de vue de sa chaleur et de sa rondeur toute analogique… Afin d’en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de Laurent Thorin, éditeur et rédacteur en chef de la revue papier Vumètre, un magazine “Hi-Fi” qui fait référence en matière de CD Audio, de disques vinyles, d’électroniques analogiques et numériques !
Pris dans une véritable guerre des chiffres techniques, il faut en effet savoir garder la tête froide (et les oreilles grandes ouvertes)… C’est précisément ce que nous avons voulu faire dans ce numéro spécial ! Car, qu’est-ce qu’une bonne qualité audio, si ce n’est une somme de bons paramètres ?
En réalité, la qualité audio dépend en effet d’un très grand nombre de facteurs (source/fichier, lecture des fichiers, amplifications, câbles, enceintes, casques, état des oreilles de l’auditeur)… Si bien qu’on peut obtenir un “bon son” à partir d’un fichier MP3 lu par d’excellents matériels, de la même manière qu’on peut aussi avoir une qualité audio déplorable lors de l’écoute d’un CD Audio lu sur un matériel de qualité discutable.
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