Moins de deux mois après la sortie publique d’iOS 11, Apple lance aujourd’hui la première révision de son nouveau système d’exploitation. Numérotée 11.1, cette mise à jour apporte comme nouveauté principale le support de 69 nouveaux emojis (ainsi que leurs déclinaisons en fonction des couleurs de peau) correspondant au standard Unicode 10.
🌟 Every 🌟 new 🌟 emoji 🌟 in 🌟 iOS 🌟 11.1 🌟https://t.co/H3USAOdMHQ pic.twitter.com/oPSQr29df7
— Emojipedia 🇺🇦🌻 (@Emojipedia) October 10, 2017
Parmi les emojis les plus marquants de cette nouvelle mise à jour, on retrouve notamment l’introduction d’une femme voilée, de nouveaux animaux ou la présence de symbole « Chut » ou « gros mot ». Les nouvelles versions de macOS et watchOS ajoutent également le support de l’Unicode 10.
Autre nouveauté : le clavier d’iOS 11.1 suggère désormais trois emojis au lieu d’un dans les versions précédentes. Un choix plus pratique vu le nombre de caractères désormais proposés.
Retour des gestes 3D Touch
Les propriétaires d’iPhone 6s, 7 et 8 l’ont probablement remarqué : Apple a retiré l’accès au multitâche depuis un geste 3D Touch avec iOS 11. En appuyant avec force sur le bord gauche de l’écran dans les versions précédentes, les utilisateurs avaient la possibilité d’accéder au gestionnaire du multitâche ou de retourner à l’application précédente. Avec iOS 11.1, Apple redonne vie au fameux geste et change au passage son animation. De quoi redonner le sourire aux allergiques du bouton Home !
iOS 11.1 en profite au passage pour améliorer le bouton virtuel AssitiveTouch et donner accès à un plus grand nombre d’options. Ces nouvelles fonctionnalités permettront à l’iPhone X de retrouver un comportement similaire à celui des iPhone au bouton physique.
Correctifs et meilleure autonomie
Si les propriétaires d’iPhone récents ont été gâtés par iOS 11, ceux d’appareils plus âgés se sont souvent indignés de la baisse de performance causée par la mise à jour. Plantage, lenteur ou autonomie en chute libre… Les reproches faits à Apple lors de la sortie d’iOS 11 ont été nombreux. Selon la chaîne YouTube iDevicesHelp, la mise à jour permettrait de gagner entre deux et quatre d’heures autonomie dans le meilleur des cas.
Autre correctif qui devrait ravir les possesseurs de grands iPhone, Apple a corrigé le bug qui empêchait d’utiliser le mode « Accès facile » pour déployer le centre de notifications. Un double-tap sur le bouton Home suivi d’un geste vers le bas permet désormais de retrouver le comportement d’iOS 10.
Avec iOS 11.1, Apple ajoute des nouvelles fonctions tout en corrigeant les défauts de jeunesse de son nouveau système d’exploitation mobile. Que ce soit pour de nouveaux emojis ou une autonomie moins irrégulière, iOS 11.1 est d’ores et déjà disponible sur iPhone, iPad et iPod touch. Parallèlement, Apple a lancé hier la première beta d’iOS 11.2, qui apportera la compatibilité avec l’enceinte HomePod. Cette future mise à jour corrige également le fameux bug de la calculatrice trop lente d’iOS 11, qui reste présent dans la version 11.1.
Enfin, la version iOS 11 apporte un patch contre Krack, la terrible faille Wi-Fi qui a été révélée il y a deux semaines et qui permet à un attaquant de déchiffrer ou rejouer des paquets entre le terminal et le point d’accès.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.