On pensait le plan streaming de Disney bien rodé. L’entreprise américaine aurait en réalité encore quelques hésitations. Elle semblait décidée à exclure les contenus trop adultes de Disney+ pour les réserver à Hulu, une plateforme très populaire aux États-Unis acquise lors du rachat de la 21st Century Fox. Mais Disney réfléchit désormais à un plan B.
Lors de l’annonce des résultats financiers de l’entreprise, Bob Chapek (qui a récemment remplacé Bob Iger à la tête de l’entreprise) a annoncé préparer un second service de streaming nommé « Star » (une marque populaire en Inde, elle aussi acquise lors de l’acquisition de la Fox). Sur ce service seraient diffusés tous les contenus qui ne peuvent pas figurer sur Disney+ comme ceux d’ABC, FX, Freeform, Searchlight ou de 20th Century Studios (anciennement 20th Century Fox).
À lire aussi : Disney+ enfin disponible en France : tout ce qu’il faut savoir
Hulu bientôt abandonné ?
Jusqu’à aujourd’hui, Disney avait toujours indiqué qu’il souhaitait faire d’Hulu sa plateforme adulte à l’international. Le problème selon Bob Chapek est assez simple, « Hulu n’a pas de notoriété en dehors des États-Unis ». Difficile de lui donner tort, peu de Français connaissent ce service pourtant installé depuis plus d’une décennie outre-Atlantique. Là-bas, en plus de proposer des contenus originaux, Hulu est aussi un service de replay agrégeant le contenu de nombreuses chaînes. Un équivalent en Europe prendrait des années à prendre forme. Star, qui reposerait sur la même base technique que Disney+ avec du contenu différent, serait plus facile à mettre en place.
L’absence de la majeure partie du contenu Fox sur Disney+ n’est donc pas un oubli. Il faudra s’abonner à Star pour y accéder lorsque le service sera finalisé. On peut imaginer qu’un bundle Disney+/Star avec, pourquoi pas une plateforme unique, sera proposé aux clients. A moins que Disney ne change une nouvelle fois d’avis entre temps.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.