Netflix est « le standard en or » quand on parle de streaming, a admis Bob Iger en mai dernier, durant les résultats financiers de Disney. Le patron du groupe de divertissement expliquait aussi que Disney+ développait des technologies pour essayer de rattraper le leader du marché. En termes d’abonnés, Disney+ n’est plus si éloigné avec 230 millions de clients (contre 270 millions pour Netflix). Mais Netflix l’emporte largement au niveau du nombre d’heures de visionnage en streaming.
Les données au secours de Disney+
Or, quand on se pique de devenir une vitrine publicitaire, cette mesure de l’engagement (« heures par abonné ») est devenue essentielle. C’est pourquoi Disney+ planche sur un algorithme de recommandation plus poussé, mieux adapté aux préférences de l’abonné, selon des informations du Wall Street Journal. À l’heure actuelle, les suggestions du service sont assez basiques — pour autant, celles de Netflix ne sont pas forcément très pertinentes non plus, mais elles ont plus de chance de tomber juste.
Dans le même ordre d’idée, les jaquettes des contenus pourraient davantage refléter les goûts et l’historique de l’utilisateur, là encore à l’image de ce que Netflix réalise pour attirer le regard des spectateurs… et les pousser à cliquer. Disney+ envisage aussi d’envoyer des courriels de relance pour inciter l’abonné à terminer la lecture d’un film ou d’un épisode. Ces nouveautés pourraient apparaitre dans les six prochains mois.
La plateforme de streaming aurait aussi en tête de lancer des « chaînes linéaires » consacrées à certains de ses univers. Par exemple, la diffusion de tous les épisodes des Simpsons les uns après les autres, ou encore des films Star Wars dans l’ordre. Ces chaînes pourraient être sponsorisées et afficher de la publicité, ou pas : l’idée serait encore en développement. Le principe général est d’éviter au spectateur de choisir quoi regarder, ce qui peut être intimidant et/ou fatiguant avec un tel catalogue.
Lire Disney+ pourrait lancer des chaînes linéaires pour Star Wars et Marvel
Jusqu’à présent, Disney+ se repose largement sur une curation des contenus réalisée par des petites mains humaines, par exemple une série de contenus inspirés d’Halloween, ou encore en lien avec la grosse sortie du moment. Le service aurait donc l’intention de basculer sur un modèle basé sur les données, suivant en cela l’exemple de Netflix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : WSJ
C’est une bone applications