Au printemps 2013, Mickey va se mettre à l’heure des objets connectés. Après un test l’automne dernier, le parc d’attraction de Disney à Orlando (Floride) va mettre en place le MagicBand, un bracelet électronique. Il remplacera les tickets d’entrée aux parcs à thèmes mais aussi les cartes pour rentrer dans les chambres d’hôtel, et de façon optionnelle, les cartes bancaires lors des arrêts aux stands nourriture ou souvenirs rapporte le New York Times.
A chaque bracelet correspondra un « compte » accessible depuis Internet ou une application mobile sur lequel il est possible de réserver des places à l’avance. Il permet aussi de passer en priorité sur certaines attractions, un peu comme les billets coupe-file, et de réserver des places pour la parade. Ce système, appelé MyMagic+, permettra de compiler des milliers de données sur le comportement des visiteurs dans les parcs. Vous avez acheté un ballon ? Vous êtes allés deux fois à Space Moutain ? Grâce à ce programme, Disney pourra adapter ses offres et ses messages publicitaires à chaque visiteur.
Des millions de visiteurs concernés
Le groupe de divertissement est toutefois conscient des préoccupations liées à la collecte de données, en particulier en ce qui concerne les enfants, certains s’en sont même fait l’écho sur des forums. Alors que le gouvernement fédéral essaye de renforcer la notion de protection de la vie privée, ce programme pourrait poser quelques soucis à une entreprise que certains trouvent déjà trop intrusive. Malgré ces inquiétudes, Disney a décidé de lancer MyMagic+, qui changera radicalement la vie des millions de personnes qui se rendent dans les parcs. En mieux bien entendu… « Si les gens sont contents, ils passeront plus de temps dans nos parcs », explique Thomas O. Staggs, président de la compagnie Disney. Et dépenseront plus.
En pratique, les utilisateurs du bracelet pourront décider ce qu’il partagent comme informations, un menu leur proposera différentes options. En cas de perte ou de vol du bracelet, celui-ci sera désactivé par les employés du parc. Et, précaution supplémentaire, Disney demandera aux utilisateurs du bracelet d’entrer un code pour tout achat supérieur à 50 dollars sur le parc. « Les bracelets eux-mêmes ne contiendront aucune donnée personnelle », précise Thomas O. Staggs.
Si ce lancement s’avère satisfaisant, il y a fort à parier que ces bracelets seront également disponibles dans les autres parcs du groupe aux Etats-Unis mais aussi en Chine, au Japon, en France…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.