Passer au contenu

Disney conçoit une pièce capable de recharger sans fil tous vos appareils

Grâce à cette technologie, on n’aurait plus besoin ni de prise ni de chargeurs à induction pour alimenter nos appareils. Il suffira d’entrer dans une pièce “équipée”.

Imaginez une pièce sans prises électriques mais dans laquelle vous pouvez recharger ou alimenter vos appareils où que vous les placiez. Impossible ? C’est pourtant ce que vient de créer l’équipe de Disney Research.

Une grosse boîte pleine d’électricité

Le laboratoire de recherche a habillé le sol, le plafond et les murs d’une pièce de 25 mètres carrés de panneaux d’aluminium. Il a ensuite placé en son centre un poteau de cuivre sur lequel ont été posés des condensateurs pour réguler la fréquence électromagnétique et isoler les champs électriques potentiellement dangereux.

Disney Research

Un courant électrique de 15 watts a été envoyé par un générateur de basses fréquences situé à l’extérieur de la pièce vers une bobine réceptrice placée dans la pièce et reliée aux condensateurs. Le courant circule alors dans le pilier, le plafond, le sol et les murs générant un champ magnétique qui va tourner autour du pilier et permettre la charge des appareils installés dans la pièce. Le système mis en place porte le nom de quasistatic cavity resonance (QSCR).

Pour la démonstration, Disney y a, entre autres, installé un smartphone, un ventilateur, une boule à LED et une voiture télécommandée. Avantage du système, les objets peuvent être placés n’importe où dans la pièce du moment qu’ils sont perpendiculaires au champ magnétique et la présence de meubles de fenêtres ou de portes ne perturbent pas le signal.

Les limites de cette technologie

Cette technologie n’en est bien sûr qu’à ses débuts et les chercheurs ont mis en garde contre quelques problèmes de sécurité. Tout d’abord, afin que le corps humain n’absorbe pas un niveau nocif d’énergie, les personnes dans la pièce ne doivent pas trop s’approcher du pilier en cuivre. Une distance minimale de 46 cm doit être respectée. Il faudrait donc imaginer un processus coupant le système dès qu’une personne ou un animal s’approche du pilier ou un caisson permettant de l’isoler.

À lire : iPhone : Apple développerait une technologie de chargement sans fil à « longue » portée

Ensuite, ces concepteurs ont rappelé que le courant est stocké dans la salle elle-même et qu’en produire sans qu’il soit utilisé immédiatement n’est pas conseillé. Ils ont ajouté que 1 900 watts peuvent être « diffusés » dans la pièce. Les chercheurs ont précisé qu’environ 100 watts de puissance peuvent être pompés en continu dans la pièce en toute sécurité, mais pour des quantités plus importantes, un système plus intelligent, avec une sorte de suivi en temps réel de la consommation d’énergie, serait nécessaire.

Les chercheurs espèrent pouvoir un jour appliquer ce principe à des « contenants » de différentes tailles. On pourrait avoir des coffrets de chargement, mais aussi des magasins ou des immeubles entiers capables de recharger vos appareils lorsque vous y entrez…

Source :
Plos One

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE