Disney+ et Apple TV+ rencontrent un franc succès au Royaume-Uni. D’après une étude du Broadcasters Audience Research Board (BARB), l’organisme qui analyse les audiences du petit écran, les deux services tirent leur épingle du jeu sur le marché britannique.
Au terme du premier trimestre de l’année, Disney+ comptabilisait 6,53 millions de foyers abonnés, contre 5,49 millions au quatrième trimestre 2021. Au Royaume-Uni, le service de streaming a enregistré une augmentation trimestrielle de 19 %.
Grâce à ses nombreuses séries originales Marvel et Star Wars, Disney+ est parvenu à devenir l’un des mastodontes du marché en quelques années. La plate-forme compte d’ailleurs 137,7 millions d’abonnés payants dans le monde. Disney+ ambitionne d’atteindre les 230 et 260 millions de clients d’ici fin 2024.
L’étude démontre aussi la forte croissance d’Apple TV+ sur le marché britannique. Lors du premier trimestre 2022, le service d’Apple a été utilisé par 1,57 million de foyers, en hausse de 27 % par rapport aux 1,24 million du trimestre précédent. Il s’agit de la plate-forme de streaming qui affiche la plus importante progression au Royaume-Uni.
Lire aussi : Netflix veut vous faire payer plus quand vous partagez votre compte
Netflix, le leader en perte de vitesse
De son côté, Netflix enregistre une croissance beaucoup plus faible que ses concurrents. 17,29 millions de foyers avaient accès à la plate-forme américaine lors du premier trimestre, en hausse de seulement 3 % par rapport aux 16,79 millions du trimestre précédent. Amazon Prime Video fait également mieux que Netflix, avec une croissance trimestrielle estimée à 6 %.
Toujours numéro 1 du secteur, Netflix peine à soutenir la croissance de son parc de clients. Au premier trimestre 2022, le géant de la VOD a d’ailleurs perdu 200 000 abonnés dans le monde, une première depuis sa création. Netflix attribue cette mauvaise passe au partage de comptes, à l’essor de la concurrence et à son retrait du marché russe. Les augmentations successives du prix ont également contribué à l’érosion du nombre de clients.
D’après une étude d’Antenna, une société d’analyse, relayée par The Information, ce sont surtout les plus anciens abonnés qui désertent Netflix. Aux États-Unis, 13 % des résiliations proviennent de personnes ayant souscrit à un compte Netflix plus de 3 ans auparavant. Ce taux augmente de trimestre en trimestre, révèle l’étude.
Pour fidéliser sa clientèle, Netflix envisagerait de ne plus diffuser tous les épisodes d’une série d’une seule traite. Comme Disney+, Apple TV+ et Amazon Prime Video, le service pourrait proposer un épisode par semaine.
Netflix souffre d’une concurrence moins chère
Dans ce contexte, la concurrence profite des difficultés de Netflix pour accroître son parc d’abonnés. Pour se distinguer de l’actuel leader, des services comme Disney+ et Apple TV+ s’appuient sur une politique tarifaire plus agressive. Par exemple : l’abonnement standard de Disney+ coûte 8,99 euros par mois. Il permet de profiter du catalogue en ultra-haute définition sur 4 écrans en simultané. Pour le même prix, l’offre standard de Netflix se contente d’une qualité 480p sur un seul écran.
L’étude du BARB révèle également que de nombreux Britanniques optent désormais pour deux services de VOD. Les foyers abonnés à deux services ou plus représentent dorénavant 46,3 % des ménages du Royaume-Uni. Fin 2021, seuls 12,4 millions de foyers avaient souscrit à deux plates-formes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Variety