La jungle des formats HDR est presque aussi touffue que le catalogue d’AMD ou que les variations et subtiles différences dans les chargeurs USB-C ! Le HDR (High Dynamic Range) est une technologie qui améliore la qualité de l’image en affichant des couleurs plus vives, des contrastes plus marqués et une plus grande gamme de luminosité, ce qui rend les scènes plus réalistes.
Le HDR10+ gagne du terrain
Il existe aujourd’hui quatre formats principaux. Parmi le plus connu se trouve le Dolby Vision, un standard propriétaire qui se base sur des métadonnées dynamiques (pour adapter chaque scène ou chaque image). À l’autre bout du spectre, il y a le HLG qui n’utilise pas de métadonnées et qui est compatible SDR.
Entre les deux, il y a le HDR10 et le HDR10+. Le premier s’appuie sur des métadonnées statiques (autrement dit, elles sont identiques pour tout le contenu), il est largement adopté et pour cause : c’est le standard de base, non propriétaire.
Le HDR10+, soutenu par Samsung et Panasonic, est le concurrent direct du Dolby Vision avec qui il partage le même système de métadonnées dynamiques. Moins répandu, il est aussi moins coûteux pour les constructeurs en termes de licences — en fait il n’y en a pas, c’est un standard ouvert et gratuit.
Et le HDR10+ accueille donc un nouveau renfort de poids avec Disney+, qui était déjà compatible avec le HDR10 et le Dolby Vision. Les premiers contenus prenant en charge le HDR10+ commenceront à apparaitre sur le service cette année. Pour les possesseurs de téléviseurs Samsung, c’est donc une bonne nouvelle puisque le constructeur ne prend pas en charge le Dolby Vision et privilégie le HDR10+ (Panasonic supporte les deux standards).
Disney+ rejoint un club de plus en plus fourni : Prime Video, Paramount+, YouTube, Hulu ou encore Apple TV+ fournissent des contenus HDR10+. Selon HDR10R+ Technologies, l’organisation qui gère les destinées du standard, ce dernier regroupe plus de 160 constructeurs pour plus de 13 000 appareils.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : MediaPlayNews