Passer au contenu

DiskOnKey, d’IBM : le plein de mémoire à la clef

D’une capacité de stockage de 8 à 32 Mo, ce petit module mémoire USB, à l’allure de surligneur, facilite le transport de données d’un PC à un autre. L’idée est bonne, mais le prix trop élevé : 500 francs.

Avec son DiskOnKey, IBM a trouvé une solution originale et assez simple pour stocker des données de façon temporaire et les transférer d’un micro à l’autre.
Contrairement aux minidisques durs du type Microdrive (disque d’une taille minuscule atteignant la capacité de stockage d’1 Go, lui aussi conçu par IBM), le DiskOnKey est parfaitement insensible aux chocs, car il contient une mémoire électronique (similaire à celles que l’on trouve dans les cartes mémoire CompactFlash ou SmartMedia).Ce système est un peu plus petit qu’un feutre surligneur (82 x 15 x 23 mm) pour une capacité de stockage de 8 à 32 Mo.Mais le constructeur annonce déjà des modèles qui atteindront prochainement 1 Go.Le DiskOnKey est doté d’un capuchon, qui protège son connecteur USB à brancher sur le micro. Il est aussi équipé d’une boucle de porte-clefs et d’un clip pour l’accrocher à une poche ou à une ceinture.L’appareil est alimenté via sa prise USB et peut être (dé)branché sans redémarrer le micro. Seul problème : alors que cet appareil est particulièrement adapté au transfert de données d’un micro à un autre, les pilotes nécessaires à son installation sont livrés sur un CD-Rom… qu’il faudra promener avec le produit pour les premières installations.
Une fois le pilote mis en place, DiskOnKey est reconnu dans le poste de travail comme disque dur supplémentaire. On peut y déposer ses données par glisser-déposer
L’avis de la rédaction

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget