La configuration de comptes de chat
C’est l’étape la plus longue, et il faut veiller à ne pas se tromper lorsqu’on indique ses différents identifiants et mots de passe : Trillian n’effectue aucune vérification !
Si l’un des services proposés ne vous intéresse pas, cliquez directement sur le bouton Next >> à chaque étape, sans remplir aucun champ.
> IRC
L’IRC (Internet Relay Chat) qui est un mode de discussion en direct et en texte, ne nécessite pas d’inscription préalable. Pour participer à un chat IRC, il suffit de connaître l’adresse d’un serveur IRC et le nom d’une chaîne de discussion. Si vous n’êtes pas familier avec IRC, consultez le numéro 145 de Micro Hebdo, ou rendez-vous sur l’excellent site français IrcAide.
Pour discuter en IRC avec Trillian, tapez votre pseudonyme courant dans le champ Nickname (inventez-en un au besoin). Dans le champ Alternate, entrez un second pseudonyme, qui sera utilisé au cas où votre pseudonyme courant serait déjà pris par un autre utilisateur. Enfin, tapez ce que vous voulez dans les champs Username (votre nom complet, par exemple) et User Information (l’adresse de votre site Web personnel, par exemple), puis cliquez sur le bouton Next >>.
> MSN Messenger
Vous devez déjà être inscrit à l’un des services gratuits proposés par Microsoft (MSN, Hotmail ou Passport) pour utiliser MSN Messenger avec Trillian. Tapez simplement votre nom de compte dans le champ Username, sans oublier de préciser le service concerné. Par exemple, si vous êtes inscrit à Hotmail, entrez [email protected].
Tapez votre mot de passe dans le champ Password, et le nom sous lequel vous désirez être vu par vos contacts dans le champ Display Name.
Cochez la case Connect on Trillian startup, puis cliquez sur le bouton Next >>
> AOL Instant Messenger
Tapez votre nom d’utilisateur d’AIM dans le champ Screen Name et votre mot de passe dans Password Cochez la case Connect on Trillian startup, puis cliquez sur Next >>
> ICQ
Tapez votre numéro identifiant dans le champ UIN et votre mot de passe dans le champ Password Ne cochez pas la case I have an ICQ installation…, même si vous avez déjà une version d’ICQ installée, car nos essais ont montré que cette option ne fonctionne pas correctement. Vous importerez votre liste de contacts plus tard, via une autre fonction du logiciel. Pour l’instant, cochez simplement la case Connect on Trillian startup puis cliquez sur le bouton Next >>
> Yahoo! Messenger
Comme pour AIM et MSN Messenger, tapez simplement votre nom d’utilisateur dans le champ Screen Name et votre mot de passe dans le champ Password Cochez ensuite la case Connect on Trillian startup, puis cliquez sur Next >>
? La configuration de vos différents comptes est terminée. Si vous voulez que Trillian se lance automatiquement au démarrage de Windows, activez l’option Launch Trillian when Windows starts. Dans ce cas, activez aussi l’option Minimize buddies window on start, afin de cacher la liste des contacts au démarrage (Trillian se réduit alors à l’état d’icône dans la barre des tâches de Windows). Cliquez enfin sur Next >> puis sur Finish.