Passer au contenu

Discord veut concurrencer Steam avec sa boutique de jeux vidéo PC

Devenu en trois ans l’une des plates-formes de communication incontournable du monde du gaming, Discord se lance aujourd’hui dans la commercialisation de jeux vidéo dématérialisés pour PC.

Steam et GoG.com ont un nouveau challenger. Discord, l’une des applis de communications vocales (et presque réseau social à part entière) pour joueurs, ouvre officiellement les portes de sa boutique de jeux PC.

Accessible uniquement après avoir installé l’application, le magasin est en version bêta pour le moment qui propose une petite vingtaine de jeux dont cinq exclusivités limitées, clairement identifiées par le label “Découvert sur Discord“.
Ne cherchez pas de AAA, il n’y en a pas (encore), seuls des titres développés et produits par des studios indépendants comme Into the Breach, Frost Punk ou encore Dead Cells, sont présents sur les étagères virtuelles.

En clair, comparativement aux titanesques catalogues de jeux vidéo de Valve (Steam) et de CD Projekt Red (GoG.com), l’offre de Discord est donc bien plus… limitée. Mais il y a fort à parier qu’en mettant en avant sa base d’utilisateurs de 150 millions d’âmes en avant (chiffre Discord), le service parvienne à rapidement étoffer sa boutique en ligne avec des titres majoritairement issus du monde indé, dans un premier temps. Il est évident à termes que, pour séduire le plus grand nombre et venir faire de l’ombre à Steam, les best sellers des éditeurs comme Ubisoft, Activision ou EA devront aussi être proposés à l’achat.

Devenir la plate-forme de référence du gaming sur PC

Que Discord se lance dans la distribution de jeu n’est pas une surprise, sans doute ses créateurs se voient déjà réussir à faire de leur poulain l’interface principale de communication et d’achats de jeux PC dans un futur proche. Une ambition qu’avait Steam également mais qui s’est beaucoup plus focalisé sur la vente que sur le “social” au fil des années. Conscient de ce souci et voyant que Discord prenait de plus en plus d’importance dans l’écosystème gaming PC, Valve a récemment déployé de nouveaux services autour de la communication entre joueurs, en remodelant plusieurs interfaces sur le modèle… de Discord justement.

À lire : Steam Chat fait peau neuve pour concurrencer Discord

L’autre service avec lequel Discord espère bien convaincre les joueurs de délaisser Steam et consorts, c’est Nitro, son offre payante. Jusque-là, y souscrire offrait des avantages liés à l’utilisation des fonctions sociales avancées de la plate-forme (diffusion de parties en 720p 60 ips ou 1080p 30 ips), des émojis personnalisables, etc.), principalement à destination des streamers et des communautés de joueurs. Cette offre-ci devient “Nitro classique” et continue de coûter la même somme (4,99 dollars par mois, 49,99 dollars par an).

En revanche, l’appelation “Nitro” – elle – se réfère dorénavant à un service de jeux vidéo PC à la demande, comme le Game Pass que Microsoft propose sur la Xbox One par exemple ou encore le Humble Trove, de Humble. Contre 9,99 dollars par mois (ou 99,99 dollars par an), les joueurs ont accès à une soixantaine de titres à déguster sans limite. Un système de rotation est toutefois prévu donc la disponibilité de certains jeux pourra varier. A noter, enfin, les jeux proposés à la vente dans la boutique ne sont bien sûr pas inclus dans Nitro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON