Passer au contenu

Direction SM-1200A+, de Nec : Puissant en 3D, décevant en bureautique

C’est l’une des machines les plus performantes en affichage 3D jamais testées par notre laboratoire. Dommage que son chipset la desserve pour les travaux de bureautique.

Compression vidéo ou synthèse d’images en 3D : la configuration, luxueuse, du Direction SM-1200A+, de Nec, est parée pour les utilisations les plus exigeantes. C’est le premier modèle doté de la nouvelle mémoire vive DDRSDRAM. Cette dernière permet un débit d’échange des données deux fois plus rapide que celui autorisé par la SDRAM classique. Pour environ 19 200 F (2 927 E), le reste de l’équipement se révèle tout aussi intéressant : processeur Athlon à 1,2 GHz, d’AMD, disque dur de 46 Go, d’IBM, et dispositif graphique GeForce2 GTS, de nVidia.

Le multimédia est à l’honneur

Cependant, d’après les résultats des tests effectués par notre laboratoire avec les logiciels Word, Excel ou, encore, Photoshop, cet ordinateur est apparu en retrait du Bureautique, de l’assembleur BMS, pourtant équipé d’une mémoire SDRAM classique. Cette contre-performance s’expliquent par la piètre qualité du jeu de composants qui contrôle les échanges d’informations avec le disque dur. Ce chipset signé VIA affiche de moins bons résultats que les composants d’AMD qui équipent la machine de BMS. Et cela dissimule pour partie l’apport de la nouvelle mémoire. Toutefois, le Direction SM-1200A+ demeure une bonne machine qui permet d’exploiter confortablement les logiciels les plus gourmands en ressources (base de données, imagerie en 3D, présentation multimédia…). La DDRSDRAM permet de profiter confortablement des jeux en 3D, qui nécessitent un grand nombre d’échanges avec la mémoire vive. Avec une vitesse d’affichage de 94 images par seconde en 1 024 x 768 points, l’exécution de Quake III, d’IdSoftware, est ainsi 30 % plus rapide sur le PC de Nec que sur celui de BMS. Il est possible de pousser la définition à 1 280 x 1 024 points sans subir le moindre ralentissement durant les scènes d’action. On obtient alors une qualité d’image incomparable sur le moniteur de 19 pouces livré avec la machine. Grâce à la sortie TV de la carte graphique et le lecteur de DVD 16X, la lecture des DVD-vidéo se fait sur l’écran du téléviseur, à condition de disposer du câble adéquat, non fourni. On regrette aussi l’absence de port IEEE 1394 qui empêchera de se lancer dans le montage de vidéo numérique, sans achat supplémentaire. Les deux enceintes et le caisson de basses procurent une bonne qualité audio. Le rendu sonore sera encore meilleur avec deux enceintes supplémentaires, que la carte son de Creative Labs permet d’ajouter.Parmi les logiciels fournis, on trouvera Works 2000, de Microsoft, pour la bureautique, l’encyclopédie Hachette 2000 sur DVD ainsi que des jeux (tel Fifa 2000, d’Electronic Arts).

Une mémoire très rapide

Comparée à la SDRAM classique, la DDRSDRAM permet des échanges de données deux fois plus rapides. Attention, il n’est pas possible d’installer de la mémoire DDRSDRAM dans les ” vieux ” PC. D’une part, ces barrettes sont plus larges que les anciennes. Et, d’autre part, l’utilisation de la mémoire DDRSDRAM impose une nouvelle génération de cartes mères.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse