Passer au contenu

Directeur financierIl se convertit au temps réel

Chargé de gérer les finances de l’entreprise, le directeur financier a vu sa fonction changer avec l’arrivée d’internet et son environnement économique fortement perturbé (bulle internet, Bourse chahutée, stock options, etc.). Le Réseau des réseaux lui donne accès à une masse d’informations complète et diversifiée.

En fournissant des données en temps réel (informations internes et externes à l’entreprise), internet oblige le directeur financier à prendre rapidement des décisions dans un environnement économique sans cesse mouvant.Bien souvent dans l’ombre, le directeur financier n’en est pas moins un des piliers de l’entreprise : il tient les cordons de la bourse ! Une tâche bien délicate et dont la complexité ne cesse de croître avec l’évolution du marché financier, la nouvelle économie et la mondialisation des entreprises. Des phénomènes qui ont de nombreuses conséquences sur sa fonction.Marc Braun, ancien directeur financier d’une start-up devenue grande (LaCie Group, 600 personnes), nommé récemment directeur financier de NetCentrex, raconte : “Grâce à internet, nous pouvons désormais obtenir, avec un léger décalage et à un prix négligeable, les cours des devises, ainsi que des informations financières et économiques afin de suivre les performances de nos concurrents et même celles de nos fournisseurs cotés au Nasdaq. Par ailleurs, internet permet de remonter directement de nos filiales des informations sur leurs CA et niveaux de marges, de façon à en extraire des indicateurs nécessaires à l’élaboration de sa stratégie économique.” Bien que toujours chargé de la même mission (créer de la valeur et accroître les performances), le directeur financier doit cependant se montrer de plus en plus réactif dans ses décisions. Finies les stratégies à long terme, internet accélère l’économie.

Le monde financier chahuté par le Net

Des sociétés sans modèle économique ont levé des fonds, et de nombreuses valorisations boursières ont dépassé l’entendement. Plusieurs entrepreneurs se sont lancés sur le marché de l’investissement alors même qu’ils n’avaient pas de connaissance en la matière. Ils investissaient, et les sociétés spécialisées dans l’IPO poussaient à la consommation, recevant 7 % du montant levé à chaque introduction. Les directeurs financiers ont donc dû faire face à ce vent de folie qui, entre 1999 et 2000, a perturbé toute l’économie française. Puis l’e-krach, la Bourse s’est écroulée. Beaucoup d’incubateurs, capitaux-risqueurs ou introducteurs en Bourse ont aujourd’hui disparu du paysage économique. Seuls les investisseurs de longue date ont résisté et disposent encore de fonds. Mais leur façon d’investir a retrouvé un cours normal, l’investissement se faisant sur plusieurs années.Toutefois, internet a modifié la façon de gérer les entreprises. Les directeurs se voient en effet contraints douvrir leur capital. Des stock-options sont distribuées aux salariés et les sociétés font de plus en plus souvent appel à des investisseurs pour accroître leurs fonds. Bref, le Net a bouleversé le monde économique des directeurs financiers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Juliette Fauchet