Passer au contenu

Direct Email 2.0 simplifie la gestion des envois en nombre

Le logiciel d’Akio facilite la création de groupes de destinataires. Ses statistiques complètes et paramétrables affinent le ciblage des campagnes.

Direct Email 2.0 d’Akio Solutions industrialise l’envoi des e-mails en nombre. Une réponse à cette corvée trop souvent rencontrée par les sociétés de marketing direct, les annonceurs et autres centres d’appels. La mise en place de ce logiciel nécessite deux ser-veurs équipés au minimum de Pentium III à 800 MHz (un pour l’émission de messages et un pour la gestion des données), un ser-veur web Apache et une base de données Postgress SQL. L’application, développée en Perl (avec Linux), est accessible à partir d’un navigateur.Trois niveaux d’utilisateurs sont proposés : l’administrateur, l’e-mailer, qui conçoit le message, et le gestionnaire de campagne, qui en valide l’envoi. La création d’une campagne commence par la définition d’un segment d’internautes. En utilisant les informations stockées dans la base SQL (sexe, tranche d’âge, centres d’intérêt, etc.), enrichies par des questionnaires envoyés aux abonnés, le gestionnaire choisit les destinataires du message en fonction de catégories. Si certains segments sont prédéfinis, l’utilisateur peut en créer de nouveaux.

Plusieurs modes de visualisation du message

Le message est écrit en mode texte. Il peut contenir de multiples informations, comme des images, des liens vers des sites, des GIF animés, etc. Pour accélérer la phase d’envoi, ces enrichissements sont téléchargés à la réception du message par le destinataire. Pour plus de sûreté, le résultat est prévisualisable en version texte et en version HTML. Ce message doit par la suite être validé par le gestionnaire, prévenu de la finalisation de la campagne dès la connexion. Chaque projet est affiché à l’écran avec les informations le concernant (titre, taille, créateurs, état, etc.). Il est ici possible d’effectuer une phase de test d’envoi. Le message est alors envoyé au gestionnaire, de préférence par une connexion indépendante du réseau, afin de vérifier les liens insérés dans le message et la vitesse de réception. Une fois la campagne validée, le message est envoyé automatiquement à la date et à l’heure fixées par le gestionnaire (par exemple, en heures creuses pour plus de rapidité). Le logiciel indique les adresses déjà utilisées, pour éviter les doublons.

Des statistiques précises et paramétrables

Dans un second temps, Direct Email analyse le retour d’informations. Il est doté pour cela d’une panoplie d’outils statistiques et d’alertes : ils comprennent le nombre de retours de messages dus à des problèmes de transmission, le nombre de clics ?” simples ou multiples ?” constatés sur des rubriques ou des liens définis, le nombre de désabonnements au service, etc. Ces résultats peuvent être consultés tels quels ou encore en pourcentages, par rapport à une catégorie visée, par exemple. En visualisant rapidement l’impact réel de la campagne, il devient ainsi plus facile de recentrer la campagne sur sa cible en cas de mauvais résultats.En ce qui concerne les tarifs, Akio Solutions a récemment revu sa politique. Désormais, ses logiciels sont commercialisés en location annuelle, en fonction de la volumétrie des émissions : entre 10 000 et 20 000 envois annuels, il faut compter 10 000 ? ht (65 595 F) pour les droits d’accès, auxquels s’ajoutent 1 800 ? ht (11 807 F) de droit d’usage trimestriel (comprenant la maintenance, les mises à jour, etc.). Une version pouvant gérer simultanément plusieurs bases de données est également disponible. Les prix respectifs sont alors de 35 000 ? ht (229 585 F) et 3 600 ? ht (23 615 F). Bien entendu, seuls sont comptabilisés les messages effectivement reçus. Ces prix ne comprennent pas le matériel, ni le coût d’installation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru