Passer au contenu

Dimension 8100-1300, de Dell : un Pentium 4 bon marché mais décevant

Si le dernier-né de chez Dell permet de mener à bien tous les travaux de bureautique, il est à la traîne dans le domaine du multimédia. Fâcheux !

Vendu 12 200 F environ (1 860 €), le Dimension 8100-1300 est le moins cher des PC dotés d’un Pentium 4. Pour en abaisser le prix, Dell a dû réaliser de nombreuses concessions : la fréquence de son processeur a été réduite à 1,3 GHz, la carte graphique qui l’équipe est obsolète et ses enceintes sont de piètre qualité. Aussi, cet ordinateur s’avère mieux adapté à une utilisation bureautique en entreprise qu’à des applications multimédias (jeux, films sur DVD) en famille.

Intel diminue la fréquence de ses puces

Un mois après le lancement des versions à 1,4 et 1,5 GHz, Intel a commercialisé un Pentium 4 à 1,3 GHz pour les équipements de milieu de gamme. Cette nouvelle puce moins rapide, et moins chère, a permis aux fabricants de proposer des PC meilleur marché ?” comme le Dimension 8100-1300 ?” que ceux équipés d’un Pentium 4 cadencé à une fréquence supérieure.Nos tests montrent que le PC de Dell est 20 % plus lent qu’une machine équipée d’un P4 à 1,5 GHz (la différence de fréquence est quant à elle de 13 %). Ces résultats sont d’autant plus décevants que le disque dur de 20 Go s’est montré rapide. Le Dimension 8100-1300 se hisse tout juste au niveau d’un PC équipé d’un Duron ou d’un Pentium III à 800 MHz. Certes, cela suffit amplement pour utiliser les logiciels de navigation ou de bureautique courants (traitement de texte, tableur). Mais pour environ 12 200 F (1 860 ?), l’équipement proposé s’avère décevant. La faute en incombe à l’utilisation de mémoire RDRAM, très coûteuse, qui grève le budget de cette machine. Ainsi, la carte graphique est équipée d’une puce Riva TNT2 M64, de nVidia, vieille de 2 ans. Elle est incapable de faire fonctionner les logiciels graphiques actuels de façon satisfaisante. L’exécution du jeu Quake 3, excellent outil de test de capacité graphique, ne dépasse pas les 14 images par seconde en 1 024 x 768 points. C’est insuffisant ! Cette carte est en outre dépourvue de sortie TV et interdit de connecter le lecteur de DVD à un téléviseur. Il faudra également se contenter d’une paire d’enceintes de piètre qualité, livrées sans caisson de basses et se passer de graveur de CD quand, pour ce prix, de nombreuses configurations en proposent un.Quant à l’offre logicielle, elle se réduit à Works Suite 2000, de Microsoft, et WinDVD 2000, d’Intervideo. Ce dernier logiciel autorise la lecture des DVD-vidéo sur le PC. On appréciera néanmoins la connexion réseau 10/100 Mbit/s fournie en standard. De même, grâce à son boîtier bien conçu, cette machine est assez silencieuse : nous avons mesuré 43 dB, ce qui la situe dans la bonne moyenne des PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse