Passer au contenu

Digitick assigne la Fnac, France Billet et Ticketnet en justice

La rivalité entre les billetteries en ligne tourne au combat judiciaire. Digitick espère obtenir réparation pour un préjudice dû à l’entente entre ses concurrents. Il l’évalue à 34 millions d’euros.

Après avoir dénoncé une entente illégale, Digitick demande réparation. La billetterie en ligne, filiale de Vivendi, a annoncé jeudi 23 mai 2013 avoir assigné la Fnac, sa filiale France Billet ainsi que Ticketnet devant le tribunal de commerce de Paris pour obtenir réparation d’un préjudice évalué à 34 millions d’euros causé par des pratiques anticoncurrentielles.

Les assignations, qui ont été délivrées mercredi aux défendeurs, visent des ententes anticoncurrentielles qui ont « entravé le développement de Digitick », indique la société dans un communiqué.

En décembre dernier, la Fnac, France Billet et Ticketnet avaient été condamnés à 9,3 millions d’euros d’amende par l’Autorité de la concurrence. Elle sanctionnait ainsi une entente illégale sur le prix des commissions demandées aux organisateurs de spectacles et la mise en place d’une stratégie visant à écarter Digitick du marché, explique la société. Les concurrentes de Digitick menaçaient, entre autres, de ne pas commercialiser les spectacles des producteurs ayant négocié des partenariats avec le nouvel entrant, afin de les dissuader de traiter avec lui.

« Les conséquences de ces entraves ont été extrêmement préjudiciables pour notre société. Elles sont intervenues au cours du lancement de son activité, entraînant un retard de développement qui va perdurer sur plusieurs années », a déclaré Christian Séré-Annichini, le directeur général de Digitick.

Lorsque nous l’avons contactée, la Fnac nous a indiqué ne pas vouloir faire de commentaire sur cette affaire.

A lire aussi :
La Fnac, France Billet et Ticketnet sanctionnés pour entente illicite, paru le 20/12/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP