Passer au contenu

Digital Ixus V, de Canon : De bonnes photos, la vidéo en plus

Optique soignée, boîtier élégant… le dernier-né de Canon ne manque pas d’atouts. Il offre même une fonction vidéo rudimentaire.

Un boîtier rectangulaire en aluminium brossé, rehaussé de chrome : le Digital Ixus V, de Canon, est élégant et ressemble à son aîné, le Digital Ixus, sorti en juin 2 000. La seule différence apparente est la présence d’un petit micro, placé sous le flash intégré. Le Digital Ixus V (V pour Vidéo) peut capturer de courtes séquences animées et sonores, enregistrées au format Avi. Le prix est le même que celui de son prédécesseur : environ 5 000 F (762 ?). C’est assez cher pour un appareil équipé d’un capteur bimégapixels. Le DC3400, de Kodak, recommandé dans notre comparatif des appareils photo numériques (voir l’Oi n?’ 130), ne coûte, lui, qu’environ 3 700 F (564 ?).

Une offre logicielle bien adaptée

La durée des séquences dépend de la définition choisie. Elle est de 30 secondes, au maximum, en 160 x 120 points, de 10 en 320 x 200 et de 4 en 640 x 480. Il est impossible de l’allonger en utilisant des cartes Compact Flash de grande capacité car elle dépend de la taille, fixe, de la mémoire interne. En revanche, le choix de la Compact Flash conditionne le nombre de séquences enregistrables les unes à la suite des autres : 2 fois 8 secondes en 320 x 200 points avec la carte de 8 Mo fournie. Si vous voulez réaliser des petits films, vous serez tenté d’acheter une carte d’au moins 32 Mo, qui coûte environ 500 F (76 ?). Pour le reste, les caractéristiques de l’Ixus V sont presque identiques à celles du modèle précédent. On retrouve le capteur 2,11 mégapixels, qui permet de réaliser des clichés à la définition maximale de 1 600 x 1 200 points. L’Ixus V reprend le zoom optique 2X, très performant, de son aîné (équivalent à un 35-70 mm sur un appareil 24 x 36 mm), relayé ici par un zoom numérique 2,5X. Cet appareil permet d’effectuer des tirages en 10 x 15 cm aussi bons que ceux réalisés avec des compacts 24 x 36 mm. Le Digital Ixus V dispose d’un écran LCD très lumineux. Vous pouvez prendre environ cent photos, écran LCD activé, avec la batterie ion-lithium, avant d’avoir besoin de la recharger. En revanche, le mode vidéo est grand consommateur d’énergie. Pour multiplier les séquences vidéo, vous devrez investir dans une batterie supplémentaire vendue environ 350 F (53 ?). L’Ixus V est livré avec plusieurs logiciels d’acquisition et de traitement d’image et de vidéo, pour PC comme pour Mac. Le transfert des fichiers s’effectue très rapidement grâce au connecteur USB. PhotoImpression, d’Arcsoft, permet de retoucher les photos (contraste, teinte, luminosité) ou d’appliquer l’un des 25 filtres disponibles (flou, mosaïque, grain, etc.), tandis que PhotoRecord, de Canon, pilote l’impression. A l’aide de VideoImpression, autre logiciel d’Arcsoft, il est possible de réaliser des montages vidéo. C’est un excellent outil pour fusionner plusieurs séquences, ou encore pour extraire des images d’une vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine