Passer au contenu

Digilux 1, de Leica : un appareil photo numérique de grand luxe

Qualité optique et grande rapidité feront le bonheur des photographes. Mais à environ 1 300 euros (8 527 francs), le Digilux 1 est cher. C’est le prix à payer pour s’offrir la marque Leica.

Un Leica… comme les célèbres photographes Doisneau ou Cartier-Bresson. Le concepteur des mythiques appareils photo argentiques de série M lance le Digilux 1. Ce boîtier numérique équipé d’un capteur CCD de quatre millions de pixels peut imprimer vos clichés au format 20 x 30 sans aucune perte de qualité. Mais il est relativement cher : à environ 1 300 euros (8 527 F), il coûte près de 120 euros (787 F) de plus que le C4040Z, d’Olympus, et 200 euros (1 312 F) de plus que le DSC-S85, de Sony, deux modèles concurrents.

Un grand écran de 6,35 cm de diagonale

Fabriqué par Panasonic, sous contrôle technique de Leica, le Digilux 1 est une remarquable réussite. Mais la différence de prix avec ses deux concurrents s’explique surtout par la notoriété de la marque Leica. Autre défaut ?” le dernier ?” sa prise en main n’est pas des plus agréables. L’appareil est trop anguleux, et surtout trop lisse. Du coup, la dragonne, une fois enroulée autour du poignet, prend des allures de courroie de sécurité, tant on craint de laisser échapper l’appareil.Pour le reste, quel plaisir ! Le zoom Vario-Summicron, également fabriqué par Panasonic sous contrôle Leica, équivaut à un 33-100 mm sur un appareil 24×36. Sa luminosité est excellente, avec une ouverture f2-2.5. Autre atout de cet objectif remarquable, la bague qui permet de faire la mise au point en mode manuel. L’écran de contrôle LCD est deux fois plus grand que la moyenne, 6,35 cm de diagonale (2,5 pouces), et très lumineux. La navigation dans les menus est un modèle de simplicité, grâce à la molette à quatre directions située sur le dos du boîtier.Le Digilux 1 dispose d’un mode tout automatique. Comme sur ses deux rivaux, on retrouve la même panoplie de réglages que sur un reflex argentique. Les modes de mesure d’exposition multizone, intégral ou sélectif, au choix, permettent de faire face à toutes les situations de prise de vue, environnements peu contrastés et contre-jours compris. Le Digilux 1 gère les priorités vitesse et diaphragme. Vous pourrez aussi déclencher des rafales de 3 ou 5 photos, l’appareil donnant automatiquement une exposition différente à chaque vue (Bracketing). Dans une situation d’éclairage délicate ou changeante, c’est l’assurance d’avoir au moins un cliché correctement posé.Le Digilux 1 est bien adapté à la photographie de sujets en mouvement, puisque vous pouvez prendre près de 4 images par seconde en qualité maximale. L’appareil dispose de deux formats d’enregistrement des photos : le JPEG comprimé et le TIFF non comprimé, pour une qualité optimale. Mais avec ce dernier format, vous ne pourrez enregistrer que 5 photos en 2 240 x 1 680 points avec la carte SD-Card de 64 Mo fournie, contre 32 en mode JPEG.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine