Passer au contenu

Diffusez des vidéos sur votre intranet avec Windows Media

Fourni gratuitement avec Microsoft Windows 2000 Server, le service de diffusion de flux vidéo Windows Media sert à enrichir un intranet en y diffusant de la vidéo et du son.

Vidéos sur les présentations de produits, témoignages de clients, retransmissions de grands événements… La diffusion d’images sur le réseau de l’entreprise est aujourd’hui à la portée de tous. Windows 2000 Server inclut en effet, en standard, un serveur de flux vidéo et un encodeur vidéo au format MPeg 4. Ce dernier crée des flux vidéo “streamés” qui ne nécessitent que peu de bande passante. Particulièrement adapté à la diffusion de vidéos sur un réseau local ou étendu, ce service ne prend que quelques heures à installer, à paramétrer et à tester.

1. Installez les services Windows Media

Ces services sont livrés par défaut avec Microsoft Windows 2000 Server. Pour les mettre en ?”uvre, lancez l’assistant d’installation (menu “Démarrer /Panneau de configuration”) et cliquez sur le lien “Ajout/suppression de programmes”. Cochez ensuite la case “Services Windows Media” et, à l’aide du bouton “Détails”, vérifiez que l’administrateur des services Windows Media est bien sélectionné.

2. Paramétrez l’encodage des flux vidéo

Lancez le codec (outil de compression en temps réel des vidéos) en l’appelant par le menu “Démarrer/Programmes/Windows Media/Codeur Windows Media”. Une boîte de dialogue apparaît. Sélectionnez “Paramètres personnels” puis cochez l’option “Fichiers AVI/WAV/MP3”. Une nouvelle boîte de dialogue s’affiche afin de spécifier le fichier à encoder. Un fichier AVI de test est disponible à l’adresse “C:WINNT clock.avi”. L’encodeur vous demande ensuite de préciser le type d’encodage de la vidéo (bande passante variable ou fixe). Si vous diffusez votre vidéo uniquement sur un réseau local, choisissez la deuxième option (fixe). Si vous possédez des filiales qui accèdent à votre intranet suivant des liaisons internet de différents débits, choisissez la première option. En cas de doute, préférez un encodage multiple. Indiquez ensuite que l’audience cible dispose d’une bande passante élevée. Précisez que le codec audio à utiliser est “Windows Media Audio V2”, à un débit de 20 kbit/s et à un échantillonnage de 22 KHz. La bande son sera ainsi de bonne qualité. Spécifiez de la même façon que le codec vidéo à utiliser est “Microsoft MPeg 4 Video Codec V3” et, dans les “Options avancées”, positionnez le niveau de lissage de l’image sur 50 %. Windows Media va maintenant stocker la vidéo compressée dans un fichier ASF (Advanced Streaming Format), que vous devez conserver à l’adresse “C:ASF Rootclock.asf”. Vérifiez que la case “Indexation automatique” est bien cochée. Elle autorise la création automatique de fonctions d’avance rapide et de rembobinage.

3. Testez l’encodage

Pour vérifier que votre encodage sera lisible par les clients Windows Media de vos utilisateurs, testez votre fichier ASF en l’appelant à l’adresse “mms:// serveur.domaine.com/clock.asf”. L’ouverture du Windows Media Player doit être automatique et la vidéo commencer à défiler. Si ce n’est pas le cas, contrôlez vos paramètres d’encodage et réduisez, par exemple, la bande passante nécessaire à la diffusion de la vidéo. Votre fichier ASF créé, passez ensuite à la configuration du serveur de flux vidéo.

4. Paramétrez le serveur de flux vidéo

Dans le menu “Démarrer/Program-mes/Outils d’administration”, choisissez l’item “Windows Media”. L’interface d’administration apparaît dans votre navigateur. Le service Windows Media est configuré par défaut pour fournir des flux vidéo à la demande. Ce mode de diffusion, que vous venez d’utiliser pour effectuer votre test d’encodage, consomme beaucoup de bande passante.

5. Définissez une station de diffusion pour votre programme

Afin d’économiser votre bande passante, paramétrez une “station de multidiffusion” qui transmettra un seul flux vidéo sur le réseau pour l’ensemble des utilisateurs. Ce mode de diffusion requiert une machine plus puissante. Cette station est capable de diffuser différents programmes, même si cet exemple n’en crée qu’un. Un clic sur le lien “Station de multidiffusion” fait apparaître un assistant. Nommez votre station et, si vos fichiers ASF sont enrichis de présentations PowerPoint ou d’autres éléments ajoutés au flux vidéo et audio, choisissez le mode de distribution par défaut “Multidiffusion et distribution”. Ce type d’enrichissement équivaut à l’utilisation de Smil (Synchronized Multimedia Integration Language) et n’est possible qu’avec un format ASF. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez uniquement “Multidiffusion” de façon à économiser les ressources de votre serveur (notamment l’utilisation du processeur).

6. Créez un programme de diffusion spécifique

Nommez votre programme (la vidéo “clock.asf”) à diffuser “programme1-clock.asf”. Indiquez ensuite que votre source de données est un fichier ASF et précisez son URL (“mms: //serveur. domaine.com/clock.asf” dans cet exemple). Continuez le paramétrage en précisant le chemin physique du fichier “c:ASFRootclock.asf” puis l’adresse à laquelle le lecteur Windows Media distant pourra télécharger, via le protocole HTTP, les informations de diffusion (bande passante requise, codec utilisé, etc.). Cette adresse doit être un des répertoires de votre serveur web. Validez l’étape suivante.

7. Publiez une page web où figure le lien vers la vidéo

Cochez les cases des deux premières options de la liste : “Créer un fichier .htm (…) ” et “Créer un fichier .htm (…) “. Ces options servent respectivement à lire la vidéo dans un lecteur Windows Media et à l’insérer dans une page HTML. Cette seconde approche nécessite le téléchargement d’un contrôle ActiveX sur votre serveur ou celui de Microsoft.Une dernière boîte de dialogue résume l’ensemble de vos paramètres et vous invite à publier les informations. Validez les choix des répertoires pour la publication des fichiers “.asx” et “.htm”, sans oublier de créer un répertoire virtuel dans votre console d’administration de vos services HTTP. Celui-ci devra “mapper” le chemin physique “c: ASFRoot”.

8. Testez la diffusion de votre premier programme

Lancez plusieurs sessions Windows Media Player en accédant à votre vidéo par “mms://ser veur.domaine.com/clock.asf” et “http://serveur.domaine.com/station1.asx”. Pour analyser l’activité de votre serveur, cliquez sur le lien “Clients point de publication” dans l’interface d’administration, puis cochez la case “Activer l’analyse client”.

9. Protégez le serveur

Afin d’éviter tout abus sur votre serveur, vous pouvez limiter l’accès des flux vidéo à certains utilisateurs. Activez le lien “Propriété du serveur”, sélectionnez l’onglet “Sécurité des points de publication” et choisissez le programme d’authentification adapté à votre système d’information.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bordage