Bonjour et bienvenue sur le chat. Nous sommes très heureux de recevoir aujourd’hui Didier Quillot, PDG d’Orange France.
Bonjour à tous, je suis heureux de communiquer avec vous ce soir. C’est la première fois que je pratique cet exercice de communiquer avec nos clients et les Français. Je suis à la fois impatient et un peu anxieux. Mais maintenant assez
causé j’attends vos questions !Niconik : Bonjour. Depuis la fin 2004, la 3G est enfin disponible alors qu’elle était déjà promise en 2000. Les tarifs pratiqués par Orange et SFR sont conséquents et sont un frein à un développement rapide. Ayant des amis
travaillant au sein de France Télécom, les tarifsqui leurs sont proposés sont nettement moins élevés (15 euros de moins/mois et des options offertes). Pourquoi un tel écart ? Pensez-vous conquérir rapidement le marché avec des tarifs aussi
prohibitifs ?
Comme toutes les innovations, la 3G a un coût de développement et de R&D, ainsi que de construction du réseau. Néanmoins, nous avons fait un lancement commercial fin 2004 que je considère comme attractif pour les clients. Par exemple,
aujourd’hui le forfait 3 h est à 25 euros pendant 6 mois avec des appels gratuits illimités à partir de la 3e min et le premier téléphone est à 50 euros.
Concernant votre question sur les salariés de France Télécom (FT), nous voulons récompenser tous les collaborateurs du groupe qui font des efforts quotidiens pour le développement de notre entreprise.Stefane : J’aimerais savoir quelle est l’utilité d’un service client injoignable, voire inaccessible, par le 700 ou par le 0 825 005 700 à différentes heures de la journée parce tous les opérateurs sont en
ligne et qu’un répondeur nous conseille d’aller sur le site Internet d’Orange, alors que, justement, dans mon cas, je ne peux pas faire ma demande sur le site Orange vu que l’on me renvoie vers le service client d’Orange. C’est une boucle sans fin.
Que feriez-vous à ma place ? Ne serait-ce pas une bonne raison pour changer d’opérateur vu que le service au client, censé exister, est inaccessible ?
Vous n’avez pas eu de chance. Notre service client a une qualité de service de plus de 90 %, je suis donc désolé de votre mésaventure. En cas d’engorgement exceptionnel, vous pouvez toujours nous joindre par mail sur www.orange.fr à
la rubrique contactez-nous. 😉Olivier : Pouvez-vous mettre en ligne une liste plus précise des prochaines villes couvertes en 3G ? La carte n’est pas très précise (les couleurs ne permettent pas de distinguer les prochaines ouvertures des villes déjà
couvertes).
Caen, Roanne, Draguignan, Valence et Le Mans. Je vous rappelle que dès aujourd’hui l’UMTS Orange couvre près de 45 % de la population française et que nous lancerons commercialement la technologie Edge avant la fin de l’année 2005.
Grâce à celle-ci, le haut-débit mobile (UMTS+Edge+Wi-fi) couvrira avec Orange 85 % de la population française, nous serons de très loin le premier opérateur haut-débit mobile français. 😉jolemano : Quand la 3G va-t-elle vraiment devenir abordable pour tout le monde ?
Je pense que la 3G sera véritablement grand public avant la fin 2005 et je rappelle ma réponse à la question précédente : 85 % de la population française couverte en haut-débit mobile Orange avant la fin de l’année.
Quant aux terminaux, je suis confiant sur le fait que les constructeurs nous permettront d’avoir des terminaux inférieurs à 50 euros (prix de vente consommateur) avant la fin de l’année. 😉titeuf : Des prochaines chaînes TV sont-elles programmées sur le mobile UMTS ?
Aujourd’hui il y a 21 chaînes disponibles en live sur nos mobiles 3G, d’autres sont prévus dans les prochaines semaines mais je ne peux pas le dévoiler ce soir. Sorry…fenreal : A quand un smartphone (portable sous windows mobile, exemple le c500) compatible avec le réseau UMTS ?
Trois mobiles smartphones arrivent avant la fin du 2e trimestre : deux Nokia et un Motorola qui intègrent Symbian. 😉adrien94 : Quels seront les prochains secvices lancés par Orange en 2005 ?
Comme je l’ai dit tout à l’heure, nous lancerons le haut-débit Edge avant la fin de l’année. Les FunTones arriveront fin avril, le blog vidéo, le chat MMS, les albums photos et l’IM dans les prochaines semaines.
D’autre part, comme vous le savez certainement nous avons signé avec la chaîne M6 un accord de MVNO et nous lancerons avant l’été l’offre M6 mobile by Orange qui aura un package de services et de tarifs spécialement destiné aux
jeunes.Sebamis : Qu’entendez vous par ‘ IM ‘, un service de messagerie instantanée ?
Oui. 🙂Makiboard : Aura-t-on bientôt des forfaits 3G bloqués, à la manière des comptes mobiles ?
Non pas pour l’instant.Bastien : A quand une totale liaison entre la 3G Orange, SFR, Wanadoo et France Télécom ?
Comme vous le savez, FT a une stratégie d’opérateur intégré. C’est dans ce cadre que nous avons, depuis le lancement de la 3G, une interopérabilité totale entre Orange, Wanadoo et FT pour la visiophonie. Par ailleurs, nous sommes aussi
interopérés avec SFR 3G sur la visiophonie.
Nous sommes pour le développement du marché, en particulier des innovations, et nous avons une stratégie très claire d’interopérabilité avec tout le monde.maxfanadorange : Allez-vous permettre aux abonnés d’Orange d’avoir un antivirus sur leur portable ?
C’est actuellement en cours d’étude sur les OS ouverts et notamment Symbian. 🙂Nicolas : Quid de l’avenir du GSM ? Allez-vous remplacer les antennes 2G par des 3G au fur et à mesure ? La 3G va-t-elle remplacer le GSM définitivement ? nicolas40 : Est-ce que vous comptez
arrêter les forfaits 2G à terme ?
92 % des sites GSM sont réutilisés en 3G, la licence GSM dure jusqu’au-delà de 2020. Elle va progressivement augmenter dans notre base clients, mais ne remplacera pas définitivement le GSM.Les clients voulant quitter un opérateur pour aller chez un autre rencontrent beaucoup de difficultés. Chez Orange, que faites-vous pour rendre moins contraignantes les conditions de départ ?
Nous avons fait beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions de la portabilité du numéro mobile. Orange a réduit le délai de portage de deux mois à un mois depuis le 15 octobre 2004, alors que nos concurrents sont toujours dans
des délais de deux mois. J’espère qu’ils vont enfin être plus raisonnables.
Orange a le processus de portabilité le plus simple et le plus rapide : la résiliation et la portabilité peuvent être demandés par simple appel téléphonique, le bon de portage est envoyé dans les trois jours et le délai du portage
est de 30 jours.yasmina : J’aimerais m’équiper d’un mobile 3G, pour effectuer de la visio, mais aucun de mes proches ne pense en acquérir un dans un proche avenir. D’après vous quel est le frein au développement de cette technologie ?
C’est une très bonne question ! Le principal frein est le prix des terminaux, qui va baisser d’ici à la fin de l’année comme je l’ai dit dans une réponse précédente.Gabuzo : En deux mots, à part l’argument 3G, qu’avez-vous de plus à proposer chez Orange que vos concurrents qui pourrait nous motiver à abandonner notre opérateur actuel ?
Orange est l’opérateur leader en France avec près de 50 % de parts de marché. Vous bénéficiez donc de tout l’effet de ‘ parrainage ‘, en particulier pour nos offres de forfaits illimités.
Notre couverture est la plus étendue. Nous sommes présents soit directement soit à travers des accords de roaming dans 148 pays (GSM-GPRS). Enfin, nous faisons partie du groupe France Télécom, ce qui vous permet
de bénéficier de l’innovation et des offres de convergence que nous lancerons en 2005.dauphin : A quand un forfait SMS illimité et un Orange word illimité en 3G ?
Nous avons déjà proposé une série illimitée sur nos offres de comptes mobiles permettant d’envoyer des SMS en nombre illimité en journée. Orange World illimité en 3G, on y réfléchit mais ce n’est pas d’actualité pour l’instant.adrien94 : Va-t-il y avoir un logiciel permettant de faire de la visiophonie si on a pas de téléphone 3G avec un client Orange ? Chose que propose déjà SFR.
C’est en cours d’étude pour Orange 3G et c’est déjà disponible pour Wanadoo Visio.ChristopheG : Quelle est votre vision sur l’éventuelle convergence entre téléphones et toutautre matériel portatif (PDA, jukeboxes, consoles portables, etc.) ?
Le groupe France Télécom propose à travers son offre de Livebox la convergence entre téléphonie, Internet, télévision, PDA et consoles de jeu à la maison. Nous travaillons bien sûr sur une convergence plus étendue avec les téléphones
mobiles dans les prochains mois.galileo : Quelle politique commerciale envisage Orange, suite à l’arrivée des MNVO (NRJ, M6…) ? Peut-on s’attendre à des tarifs corrigés, comme aux Pays-Bas où la concurrence est forte ?
Notre politique vis à vis des MVNO est constante depuis quelques mois : ce sont des partenaires qui développent un marketing complémentaire à celui de nos offres, voir ma réponse à une question précédente sur l’offre M6 mobile. Nous
saurons adapter nos prix afin de rester leader sur ce marché, mais n’envisageons pas de guerre des prix suite à l’arrivée des MVNO.Bob : C’est quoi les ‘ MNVO ‘ ?
Il s’agit d’opérateurs mobiles virtuels.florian : Avez-vous deja pensé à un partenariat avec des entreprises comme Apple en ce qui concerne la musique en 3G ?
La 3G permettra en effet de développer des offres de téléchargement de musique. Nous avons des partenariats avec des majors musicales et des éditeurs de contenus, mais pas de partenariat avec Apple.orangeworld : Va-t-il y avoir un forfait illimité pour regarder la TV ?
Aujourd’hui, je vous rappelle la structure tarifaire de nos offres Orange Intense 3G : une demi-heure de TV live incluse dans tous les forfaits.max! : Existera-t-il un jour Orange 3G la carte ?
Oui, mais pas en 2005.ChristopheG : Aujourd’hui, entre 3G, Wi-Fi, Wimax, DVB-H, on a du mal à savoir quels types de produits sont pérennes ? Sur quelles normes investissez-vous aujourd’hui ?
Nous investissons sur toutes les technologies citées. L’UMTS + Edge + Wi-Fi nous permettent d’avoir une politique de couverture nationale en haut-débit mobile. France Télécom travaille sur le WiMax et réalise d’ores et déjà des
expérimentations en zones rurales.
De plus, nous avons annoncé cette semaine, avec Bouygues Telecom et TPS, notre projet d’expérimentation DVB-H à partir de juin 2005. Le DVB-H est une technologie de TV numériques hertzienne transportée sur les mobiles. Nous pensons que
cette technologie sera commercialisée à partir de 2007.Guest17 : Qu’est ce que le DVB-H ?
Je viens d’y répondre.julien13 : Ces technologies sont-elles assurées de ne pas nuire à la santé ?
Alou_64 : Toutes ces ondes qui se baladent partout ne sont-elles pas nocives pour l’homme ?
Aucune étude scientifique à ce jour n’a démontré de lien entre une pathologie et une exposition aux ondes électromagnétiques en dessous de seuils recommandés par la Commission européenne (41 volts par mètre à 900 MHz). L’ajout de
l’UMTS et des technologies précédemment évoquées ne modifient pas ces niveaux.
Quoi qu’il en soit, on peut dire que l’ajout des nouvelles technologies ne modifient pas le niveau d’exposition qui reste très éloigné des normes internationales.boujou : Pourquoi y a-t-il autant d’écart en temps entre les utilisateurs japonais et l’Europe pour ces nouvelles technologies ?
J’ai moi-même été régulièrement au Japon pour tenter de comprendre pourquoi des dizaines de millions de Japonais utilisent massivement les services multimédias mobiles. Il y a certainement des raisons culturelles, le mode de vie/temps de
transport, mais aussi des raison industrielles.
Les pouvoirs publics, les opérateurs, les constructeurs et les éditeurs de contenu travaillent main dans la main pour mettre en place des systèmes intégrés (mais malheureusement très fermés aux acteurs non Japonais). Ces systèmes ont
permis de développer plus rapidement l’utilisation des services multimédias mobiles et ce alors que les prix moyens japonais sont supérieurs aux prix européens !Stef : SFR ne croit pas à l’Edge. Pensez vous qu’ils se trompent ?
Oui !caw : La technologie c’est bien, mais ne faudrait-il pas mettre l’accent sur les problèmes déjà existants ?
Je ne comprends pas la question.bessonma : L’UMTS permet la vidéophonie avec reconnaissance de l’arrière-plan de l’appelé ou de l’appelant. Que pensez-vous de cet effet sur les libertés individuelles et quelque chose est-il prévu par les organismes de
régulation ?
Vous avez toujours la possibilité de répondre en mode ‘ voix ‘ seulement et de retirer le mode visio.marcant : Allez-vous poursuivre votre partenariat avec HTC dans la construction de SPV Windows Mobile sous 3G ?
La réponse est oui.AsChamion : Comment est fait le choix d’implantation des relais pour la 3G ? Au niveau local, qui puis-je contacter si la réponse du SAV sur l’absence de réseau 3G est insatisfaisante ?
Normalement, nos conseillers clients savent répondre à toutes les questions relatives à la couverture 3G. Le choix d’implantation des relais pour la 3G est fait en fonction de notions ‘ géomarketing ‘ :
densité des zones de vie, utilisation de sites 2G existants pour ne pas nuire à l’environnement…adrien94 : Le HSDPA une nouvelle revolution ?
Merguez : Envisagez vous d’investir dans le HSDPA ?
Oui, nous travaillons déjà à des expérimentations sur le HSDPA avec des pilotes à partir du deuxième semestre 2005. Le HSDPA est une évolution de la 3G qui permettra le très haut-débit mobile (1 à 2 Mégas). Nous pensons que cette
technologie sera commercialisée à partir de 2007.tchatteur : Il parait qu’on peut faire du talkie-walkie sur Orange. Pouvez-vous nous en parler ? C’est cher ?
Oui, l’offre s’appelle Talk now. Elle est disponible à la fois pour les clients entreprise et grand public. Actuellement, c’est gratuit et illimité pour le grand public, dépêchez-vous…echosdunet : Pensez-vous que l’UMTS peut ou pourra pallier les zones d’ombre de l’ADSL pour l’Internet ?
Non.adrien94 : Bientot Talk now sur Irange intense ?
Non, pas pour l’instant.Flo : Peut-on recevoir de la visiophonie sur un portable couleur même non doté de caméra ?
Si vous parlez de la visio, non.Tanner : quel genre de services et tarifs seront différents par M6 ou NRJ par rapport à Orange ?
Je ne peux pas parler de l’offre NRJ Mobile. Quant à M6 Mobile by Orange, l’offre aura des tarifs attractifs, complémentaires de ceux d’Orange. Un package de services fabriqués avec les produits de la chaîne M6, ça va décoiffer…Jo : Talk now nécessite-t-il que notre correspondant l’ai également activé ?
jojo2313 : Talk now compatible c500 ?
jc : Comment cette
technologie Talk now fonctionne-t-elle ?
S’il n’a pas activé le service Talk now, non. Non également sur le C500. Pour la denrière question, il s’agit de la technologie américaine push to talk qui permet de communiquer à plusieurs (jusque
10) sur le principe d’un talkie-walkie sur mobile.Sebamis : Quand est-ce qu’Orange prévoit le lancement de la carte Sim jumelle pour les abonnés 3G ?
Nous ne le prévoyons pas pour l’instant.joey2 : Comment voyez vous la complémentarité des services de vidéo sur 3G et les services de vidéo sur DVB-H ?
La 3G est une technologie qui permet de lancer la TV sur mobiles mais qui ne permettra pas d’avoir des millions d’utilisateurs en raison des limites de la radio cellulaire. C’est avec le DVB-H, qui est une technologie broadcast
one to many, que nous pourrons développer la TV sur mobiles.DIDIER13 : Le démarrage de la 3G correspond-il aux attentes de développement ?
Oui, nous sommes même au-delà (légèrement) de nos objectifs commerciaux : près de 50 000 à ce jour. Les utilisateurs apprécient le service en particulier le streaming vidéo et la TV sur mobile. Avec le
démarrage d’Edge et notre couverture nationale haut-débit mobile, nous visons plus de 500 000 clients à la fin de l’année.ludy03 : Les vidéos sur 3G seront-elles accessibles quel que soit le forfait chez Orange ?
Les vidéos 3G sont évidemment accessibles avec tous les forfaits 3G Orange Intense.adrien94 : Quels sont les terminaux lancés prochainement ?
Sur la 3G : Nokia 6630, 6680, et Motorola a1000. Sur la 2G, nous avons près de 50 terminaux renouvelés chaque trimestre et notre catalogue est disponible dans tous les bons points de vente.adrien94 : On aura la TV live avec Edge ?
Oui ! Je le répète, nous serons le premier et le plus étendu des opérateurs pour le haut-débit mobile en France.Merci beaucoup Didier Quillot, le mot de la fin ?
J’ai pris beaucoup de plaisir à répondre à vos questions. Pour ceux d’entre vous qui sont clients Orange, je vous assure que tous nos collaborateurs ainsi que ceux de France Télécom n’ont qu’un objectif : mieux vous servir. Pour les
autres, j’espère que mes réponses à vos questions vous auront donné envie de faire un bout de chemin avec nous.
En tout cas, notre objectif pour tous est d’être une entreprise responsable, citoyenne, proche de ses clients, qui s’appuie en permanence sur l’innovation marketing, qui est consciente de ses faiblesses et qui fait tout chaque jour pour
y remédier. A bientôt sur 01net. et sur le chat Orange.Merci à tous de votre participation. Rendez-vous la semaine prochaine avec Jean-Michel Soulier, DGA de Tiscali France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.