Passer au contenu

Dicton technologique du jour : un film au volant, la mort au tournant !

Cet autoradio FM, lecteur de CD et de MP3, à carte et clé USB, sait aussi lire et afficher des DVD vidéo et des films Mpeg-4.

En dépit du grand nombre de touches et du large écran LCD couleur panoramique de trois pouces qui ornent sa façade, l’appareil reste sobre dans son aspect et sa présentation. Cette sobriété n’est toutefois qu’apparente car le CDV996 est un véritable autoradio multimédia complet. Il n’intègre pas seulement un tuner FM pour recevoir les stations de radio et un lecteur de CD capable de lire aussi bien les CD audio que les CD MP3, mais intègre également un lecteur de DVD ainsi qu’un lecteur de cartes SD et une prise USB. Le tout est compatible avec les fichiers audio MP3 et les fichiers vidéo Mpeg-4 (DivX, XviD, AVI, etc.). Si cela peut sembler pratique lorsqu’il s’agit d’attendre sur une place de parking, rappelons qu’à l’instar des téléphones portables, l’utilisation d’un tel appareil en circulation est interdite et passible d’une amende. Pour se préserver de cette interdiction le constructeur a donc usé d’un petit stratagème. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’interdire le mode video tant que le frein à main du véhicule n’est pas tiré. Chose que l’appareil détecte grâce à une connexion au contacteur électrique du dit frein à main. Cela dit, qui peut empêcher un contrevenant à faire croire à l’appareil que le véhicule est à l’arrêt et le frein tiré, en shuntant en permanence le fil de détection de l’autoradio. C’est une protection qui semble bien inefficace. Il en est de même pour l’activation de l’entrée video réservée à la camera externe. Elle est censée s’activer automatiquement lorsque le conducteur passe la marche arrière (le contacteur qui active les feux de recul envoie un signal à l’autoradio grâce à un second fil de détection), rien n’interdit de tromper l’appareil à tout moment avec un simple interrupteur. On peut s’étonner que le constructeur n’ait pas pensé à un systéme diablement plus efficace de capteur cinétique qui détecte tout déplacement et coupe l’affichage lorsque le véhicule est en déplacement. Certaines montres sont déjà capables d’indiquer la vitesse, ce n’est pas un exploit.

Mais laissons là ces tergiversations autour de ce qui est interdit ou pas et précisons que l’appareil possède, une riche connectique qui lui permet de piloter un écran externe (pour un plus grand confort visuel, surtout des passagers arrières) ainsi qu’une caméra (pour les manœuvres de marche arrière ou la surveillance de ces mêmes passagers). A l’image de bien des autoradios du marché, le CDV996 dispose de nombreuses fonctions comme la recherche automatique des radios avec affichage en clair du nom de la station, des fonctions TA, EON et PTY (informations routières, choix des stations par type de musique, changement automatique de station au profit de la meilleure réception, etc.). Tout comme ces derniers, le CDV996 dispose des modes de lecture répétitif, aléatoire, en boucle ainsi que des réglages audio (volume, balance, fader, grave, aigu, loudness et modes préréglés). Toutes ces commandes sont accessibles à la fois à partir de l’appareil et à partir de la télécommande infrarouge fournie en standard. Enfin, comme la quasi-totalité des autoradios du commerce, lui aussi se protège des indélicats et des emprunts à très long terme par la méthode de la façade amovible qui se glisse dans la poche.

Le CDV996 de Takara est d’ores et déjà disponible sur les étals, au prix de seulement 149 euros. Ce prix inclut un câble audio/vidéo, la télécommande IR, l’adaptateur ISO de connexion, la visserie nécessaire et une garantie de 1 an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic