Passer au contenu

Dictez, il vous comprendra… mais à quel prix !

NaturallySpeaking retranscrit de façon satisfaisante les phrases que vous lui dictez. Un regret toutefois : il faut passer par une phase d’apprentissage trop longue.

A capacité équivalente, NaturallySpeaking 4 Professional, de Dragon, est beaucoup plus onéreux que son concurrent ViaVoice, d’IBM. C’est d’autant plus dommage que l’efficacité maximale du produit ne s’obtient qu’après une longue période d’apprentissage. Dans cette nouvelle version, NaturallySpeaking est beaucoup plus simple à paramétrer : cinq minutes seulement sont nécessaires pour effectuer correctement la première phase d’apprentissage qui doit normalement suffire pour que le programme s’habitue au timbre de la voix de l’utilisateur.

Pilotez vos logiciels à la voix

Dans la version précédente, il fallait une vingtaine de minutes pour rendre le logiciel opérationnel. Malheureusement, la première phase d’apprentissage n’a pas permis d’obtenir, lors de nos tests, des résultats suffisamment probants lors de la dictée. Il nous a, en fait, fallu procéder à l’apprentissage complet : une trentaine de minutes de lecture d’un texte imposé par NaturallySpeaking. C’est seulement à partir de ce moment-là que le programme de Dragon atteint des performances équivalentes à celles de son principal rival, ViaVoice, d’IBM (qui, de plus, s’habitue beaucoup plus vite au timbre de la voix de l’utilisateur). Parfaitement adaptée à la plupart des logiciels de traitements de texte fonctionnant sous Windows (Word, WordPerfect, WordPro, etc.), cette dernière édition de Dragon compte de nombreuses innovations dont le contrôle d’un navigateur Web à la voix. Il n’est cependant compatible qu’avec Internet Explorer (à partir de la version 4) et les résultats sont très aléatoires. Il est également possible de piloter la majorité des logiciels, ou de contrôler l’exécution de Windows. Plusieurs utilisateurs peuvent partager le même outil de reconnaissance vocale. Chacun personnalise le programme à sa convenance, crée ses propres macros… et s’en sert de façon optimisée pour son empreinte de voix. Afin de simplifier l’apprentissage des commandes de pilotage des programmes, NaturallySpeaking 4 est accompagné d’un didacticiel multimédia. En outre, il est fourni avec des manuels d’utilisation qui feront découvrir aux novices les principes de base de la reconnaissance vocale. Ils vous permettront, par exemple, de comprendre pourquoi le programme écrit en toutes lettres les différents signes de ponctuation (point, virgule, etc.) que vous lui dictez. NaturallySpeaking 4 propose également une fonction qui permet d’ajouter de nouveaux termes (spécifiques à un secteur d’activité, par exemple) à son dictionnaire. Enfin, le logiciel nécessite une configuration relativement puissante (un ordinateur équipé d’un Pentium III et de 64 Mo de mémoire vive). En effet, si votre machine ne répond pas à ces critères, les temps de réponse deviennent trop importants pour que NaturallySpeaking, de Dragon, soit utilisable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat