Passer au contenu

Dialog, prestataire interne du Crédit Agricole

L’ancien service informatique de la banque est devenu une entreprise à part entière. Ses projets, nombreux, requièrent une centaine de nouveaux profils aux compétences très diverses.

Grand chambardement à l’Ouest. “Le mouvement engagé nous permet de rationaliser notre organisation afin de travailler au niveau de la région “, explique Pascal Decatoire, directeur des ressources humaines du GIE Dialog.Cette filiale du Crédit Agricole, basée à Nantes, est née le 1er avril dernier. Elle fournit l’ensemble des prestations informatiques nécessaires aux six caisses départementales de l’établissement bancaire, dans l’Ouest de la France.En effet, depuis une dizaine d’années, le service en charge des développements et de l’exploitation pour quelques caisses départementales du Crédit Agricole était constitué de petites unités hétérogènes et disséminées sur le territoire qu’il fallait rassembler.Cette transition lui permet de prendre un réel essor, qui se traduit aujourd’hui par la création d’une centaine de postes supplémentaires. A terme, le GIE comptera ainsi trois cent cinquante personnes.

Premier chantier de taille : l’exploitation continue

Si la ” start-up ” doit constituer son équipe administrative, la quasi totalité des recrutements portera bien entendu sur les fonctions informatiques. Car les projets et travaux en cours sont nombreux et basés sur une large palette de technologies.L’exploitation sur IBM MVS, la téléphonie, les télécoms, les serveurs NT et Unix, mais également les développements en Java ou bien encore la mise en ?”uvre d’applications sur Notes requièrent techniciens et ingénieurs supplémentaires.La diversité des profils ainsi recherchés reflète à loisir l’éventail tant technologique qu’applicatif. Premier chantier de taille : l’exploitation continue. L’accès permanent au système d’information est désormais incontournable et impose de nouvelles contraintes aux équipes et aux systèmes.Parmi les principales missions actuelles du GIE figurent aussi les travaux dits de convergence entre les différentes caisses. “Il s’agit de positionner le curseur au bon endroit, afin de réaliser une seule application permettant à chaque caisse de disposer des spécificités qui lui sont propres “, explique Pierre Holsteyn, PDG de Dialog.En cours également, le renouvellement complet des technologies logicielles sur le poste de travail. “Nos six cent cinquante agences seront bientôt reliées par un réseau IP, avec des débits suffisants pour traiter des applications bancaires “, poursuit Pierre Holsteyn. Le poste client devient léger et ressemble à un poste internet.Gestion de la relation client, workflow, gestion multicanal de l’information (téléphone, internet, Minitel, automates, etc.) : ces énormes chantiers impactent le coeur du système d’information. Sans oublier, bien sûr, la bascule à l’euro. Le tout dans un environnement où, selon Pascal Decatoire, les perspectives de carrière sont largement ouvertes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corinne Zerbib