Passer au contenu

Dialog d’Edatis cible les envois de courriers électroniques

Conçu pour les responsables de services marketing, Dialog 3.0 d’Edatis gère les campagnes par e-mails, de bout en bout.

Les PME et les grands comptes qui souhaitent gérer leurs envois massifs de mails promotionnels se tournent vers des outils de gestion de campagnes en ligne. Plus sophistiquées que les gestionnaires d’envoi classiques, ces solutions automatisent la création d’e-mailings, le traitement de fichiers d’adresses électroniques, la diffusion et l’analyse de données. Parmi elles, nous avons testé Dialog 3.0, la plate-forme de services hébergés d’Edatis. Disponible en deux versions, Premium et Lite, ce service s’adresse aux sites web désireux d’exploiter eux-mêmes leurs bases de données d’adresses électroniques. L’examen a essentiellement porté sur le ciblage des messages, la gestion de leur contenu et leur suivi.

Un tableau de bord austère mais efficace

Plutôt sobre, l’espace de travail s’agence selon des onglets : Planning, Fidélisation, Transfert, Reporting et Administration. Un calendrier (planning) affiche néanmoins les campagnes en cours ou à valider. Le passage du curseur sur une icône de ce tableau génère une fenêtre pop-up qui indique le nom et la date de création de l’opération achevée ou en cours de réalisation, et présente des liens directs vers les fonctions Reporting ou Modifier. Parmi les étapes essentielles du paramétrage de la campagne, la date et la modalité de l’envoi des e-mails sont définis finement et aisément : quelques secondes suffisent pour indiquer une date d’envoi fixe, pour associer une date à un événement, comme déclencher l’envoi d’un message huit jours après un achat en ligne, ou pour spécifier une date d’anniversaire et une durée pour lancer une promotion spéciale. Ces règles permettent de créer rapidement des routines et s’associent sans difficulté avec les paramètres de ciblage.Dans le cadre de l’offre Premium, les fichiers d’adresses doivent être hébergés chez Edatis (importés au format .csv), qui se charge de segmenter cette base. Il suffit ensuite de sélectionner les catégories prédéfinies : tranche d’âge, sexe, ville, catégorie socioprofessionnelle. En un clic, Dialog calcule le nombre de personnes concernées. Il fournit aussi les outils nécessaires pour affiner ultérieurement le ciblage : création de sondages, prise en compte des désinscriptions, des adresses erronées, des e-mails autorisés (opt-in), etc. La version Lite, quant à elle, n’offre pas de qualification des clients potentiels. L’intégration des contenus (HTML, texte ou RTF), le transfert des images du disque dur vers les serveurs d’Edatis et l’insertion automatique de balises de tracking s’effectue par un copier-coller du code. Fastidieux, mais efficace. On trouvera aussi des fonctions basiques de personnalisation (comme l’insertion du nom du destinataire). Mais le champ Objet n’affiche pas les caractères accentués.

Une solution plus appropriée pour les campagnes régulières

La fonction Groupement de tracking permet de comparer les résultats obtenus sur différentes campagnes, mais la personnalisation de l’analyse mérite d’être perfectionnée. Si des statistiques standards sont fournies (nombre de messages reçus, de messages ouverts, pourcentage de clics sur les liens insérés, etc.), il est en revanche impossible de construire ses propres tableaux croisés à partir de critères personnalisés. Malgré tout, une liste complète de points à vérifier limite le risque d’erreurs humaines en obligeant l’utilisateur à vérifier les paramètres d’envoi, le ciblage, le tracking des liens, etc.Les entreprises faisant régulièrement des campagnes par e-mails tireront aisément parti du service Dialog, ce qui est moins évident pour des campagnes ponctuelles. Car au coût de l’abonnement mensuel s’ajoute le CPM (coût pour mille messages envoyés). À noter, Edatis propose aussi des services spécifiques pour les agences web chargées de constituer les fichiers d’adresses ou les loueurs de fichiers qui souhaitent transférer leurs bases de données vers les serveurs d’Edatis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chrystèle Besson