Passer au contenu

Devolo met à jour son routeur qui fait cohabiter CPL et Wi-Fi maillé

Optant pour une approche hybride, mettant à profit deux technologies parfois jugées concurrentes, l’Allemand Devolo propose un ensemble de routeurs Wi-Fi maillés reliés en CPL à des prix plutôt attractifs.

Acteur européen, car Allemand, du petit monde des produits réseaux, Devolo vient de lancer toute une série de nouveaux appareils destinés à connecter votre domicile. Fier zélateur du CPL (qui distribue la connexion à Internet dans votre domicile via votre réseau électrique), Devolo annoncer une mise à jour de son offre phare, avec le Magic 2 WiFi next. Un ensemble de routeurs qui font cohabiter Wi-Fi maillés et… CPL.

Le meilleur du CPL et presque le meilleur du Wi-Fi ?

Côté courant porteur en ligne, on retrouve la dernière génération de technologie actuelle, G.hn, qui en théorie assure des débits allant jusqu’à 2400 Mbit/s. Une belle performance qui variera évidemment en fonction des installations électriques, mais Devolo assure que cette dernière itération de la technologie CPL réduit énormément les déperditions de données et de débits dues à des parasites.

Côté Wi-Fi, on retrouve des modules 802.11ac (2×2 MIMO), pour des raisons économiques. Les routeurs Wi-Fi 5, bi-bandes, offrent une couverture maillée. Devolo annonce une couverture de 90m2 pour son Starter Pack qui contient deux routeurs et de 180m2 pour le Pack Multiroom, qui en contient trois.
Là où Devolo se distingue de la majeure partie de la concurrence, c’est qu’il utilise le CPL pour établir la connexion entre les routeurs. Ainsi, les bandes Wi-Fi 2,4 (débits maximaux théoriques de 300 Mbit/s) et 5 GHz (débits maximaux théoriques de 867 Mbit/s) sont, elles, entièrement dédiées aux connexions des différents appareils présents dans votre domicile.

Un Wi-Fi 5 dopé

Par ailleurs, Devolo indique avoir optimisé la gestion du réseau Wi-Fi unique généré par les différents routeurs. Ainsi, grâce à une technologie appelée Access Point Steering, les routeurs font en sorte que les clients connectés le soient toujours au routeur le plus proche ou dont le signal est le plus fort.
Le Band Steering, lui, s’occupera de faire en sorte que les appareils un peu anciens occupent la bande des 2,4 GHz, tandis que les appareils plus récents pourront profiter des 5 GHz, ainsi moins sollicités. En théorie, les débits sans-fil assurés devraient permettre de jouer en réseau tout en streamant de la 4K, si tant est que votre connexion principale à Internet tienne la charge.

Le fabricant allemand annonce que ses routeurs sont compatibles avec la dernière évolution du protocole de sécurisation des connexions sans-fil, le WPA3, même si le WPA2 reste évidemment disponible pour les appareils plus anciens.

Simple comme un branchement au secteur

Enfin la configuration a l’air d’avoir été pensée pour être la plus rapide possible. Lorsque vous branchez le premier Devolo Magic 2 WiFi next, vous avez deux minutes pour brancher le second, qui sera alors automatiquement appairé. Difficile de faire plus simple en théorie.

Notons également que Devolo a eu la bonne idée de doter chacun de ses boîtiers Wi-Fi d’une prise électrique femelle, ce qui évite de condamner une prise dans un appartement qui n’en a pas beaucoup. Cela évite également la tentation de la multiprise qui ne cohabite pas toujours très bien avec le CPL.

Si tous les réglages et la configuration quotidienne se font soit via une application mobile, soit depuis une interface Web locale, Devolo insiste sur le fait qu’aucun compte ou adresse mail n’est jamais demandé. En tant qu’entreprise européenne, Devolo entend bien respecter le RGPD et ne pas s’intéresser à vos données personnelles.

Quoi qu’il en soit, le Magic 2 WiFi next est disponible à l’unité (pour étendre un réseau existant, plus vraisemblablement) pour 129,90 euros, dans un Starter Pack (avec deux adaptateurs) pour 199,90 euros, ou dans un Pack Multiroom (avec trois adaptateurs), pour 299,90 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE