Passer au contenu

Devine d’où je t’appelle ?

Vous voulez emporter votre téléphone en voyage à l’étranger ? Quelle est la procédure et combien cela coûte-t-il ? Voici les réponses et les conseils de la rédaction.

Partir à l’étranger avec son téléphone mobile, l’idée, autrefois saugrenue, a maintenant fait son petit bonhomme de chemin. Vous êtes de plus en plus nombreux à ne pas vouloir être coupés du monde une fois la frontière passée.Techniquement, utiliser son téléphone à l’étranger ne pose pas de problème (sauf au Japon et dans les pays américains qui n’utilisent pas la même norme que nous). La couverture de réception s’est élargie à tous les continents après les nombreux accords entre opérateurs nationaux. Pourtant, avant de partir, quelques précautions s’imposent.Vous devrez d’abord vous adresser à votre opérateur et demander à bénéficier, si ce n’est pas déjà le cas, de l’option internationale. Il s’agit là d’une simple formalité désormais gratuite pour (presque) tous les abonnés sur les trois réseaux.Procurez-vous ensuite le numéro de téléphone nécessaire pour joindre votre répondeur, ou le service clientèle de votre opérateur.Ensuite, créez un code de messagerie sur votre répondeur (pour les abonnés Bouygues et Orange). Il sera nécessaire pour relever vos messages.Enfin, par commodité, n’oubliez pas de transformer votre répertoire en mode international en remplaçant le zéro du début de chacun des numéros par +33 (cela marche aussi en France!).

Communications hors forfaits

Après ces préparatifs, vous êtes paré pour le départ. Il reste à vous pencher sur les tarifs des communications que nous avons détaillés dans un tableau, page suivante.Avant toute chose, il faut savoir qu’aucune communication, avec ou depuis l’étranger, n’est incluse dans un forfait quel qu’il soit. Chacun de vos appels fait l’objet d’une facturation supplémentaire.Les règles tarifaires sont toujours établies selon le même mode :
Si vous appelez la France depuis l’étranger, une communication internationale dont le coût dépend de la zone d’appel, vous sera facturée.
Même chose si vous appelez localement depuis votre lieu de villégiature à l’étranger.
En revanche, si vous recevez un appel en provenance de France, vous serez facturé d’une réception d’appel alors que votre correspondant se verra facturer une communication incluse dans son forfait (ou une communication vers portable s’il appelle depuis un fixe), exactement comme si vous étiez en France.Mais pour connaître précisément le coût d’un appel téléphonique, il faut savoir dans quelle zone d’appel on se trouve. En effet, chaque pays fait partie d’une des trois zones qui correspondent à un tarif à la minute différent. Il existe aussi des cas particuliers comme le Japon et le continent américain (notamment les USA et le Canada). Comme ils utilisent une norme différente, il est nécessaire de posséder un téléphone spécifique, dit tribande, ou de louer un mobile sur place.Les opérateurs français ont d’ailleurs passé des accords avec la société Cellhire, capable de louer des téléphones compatibles, dans lesquels vous pourrez insérer votre carte Sim ; comptez 50 euros (328 francs) pour une location de sept jours.En cas de doute, votre opérateur peut vous fournir toutes les explications sur les services internationaux qu’il proposeEnfin, dernière recommandation : n’oubliez pas de mettre dans vos bagages un adaptateur si vous vous rendez dans un pays aux normes électriques différentes. Il vous sera indispensable pour charger la batterie de votre téléphone !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo