Pour la première fois, un modèle de la marque française Devialet passe sous la barre des 1 000 euros. Positionnée jusqu’à présent sur le très haut gamme, l’entreprise a présenté ce 9 octobre à Paris sa nouvelle Phantom Reactor. Une enceinte amplifiée connectée vendue 990 euros. Avec des dimensions de 15,7 x 16,6 x 21,9 centimètres et un volume de 3 litres, ce nouveau modèle est 4 fois plus petit que la Phantom actuelle.
Deux versions seront proposées en précommande dès ce 10 octobre : une 600 watts à 990 euros et une 900 watts à 1 290 euros. Aucune date de disponibilité n’a en revanche été confirmée, mais elle devrait intervenir avant la fin de l’année. Malgré leur différence de puissance, les deux modèles promettent une bande de fréquence de 18 Hz à 21 kHz. Fidèle à sa promesse de départ, Devialet garantit également zéro distorsion, zéro saturation et zéro souffle.
Pas encore de stéréo ni de AirPlay 2
Le fonctionnement des woofers sur les côtés de l’enceinte est toujours impressionnant à voir.
Lors des démonstrations auxquelles nous avons pu assister après la conférence de presse, nous avons été impressionnés par la puissance délivrée par un appareil si compact. Si la qualité semble effectivement au rendez-vous, on peut regretter un léger manque de mediums qui a tendance à étriquer quelque peu le son. Mais la richesse des détails sonores des instruments et des voix reste une constante chez la marque.
On regrette toutefois que pour l’instant la Phantom Reactor ne soit proposée qu’en mono. Pour un mode stéréo, il faudra attendre une prochaine mise à jour, sans qu’une date n’ait été précisée. Et évidemment acheter une seconde enceinte ! Même chose pour le AirPlay 2, dont la fonction multiroom ne sera donc pas disponible au lancement. Là aussi, une mise à jour le proposera ensuite. Wi-Fi, cette enceinte peut donc se connecter à un réseau UPnP, à un smartphone ou une tablette via Bluetooth ( AD2P, AVRCP, AAC, ou SBC) et est compatible Spotify Connect. Une prise au format mini jack permet de bénéficier d’une connexion analogique et numérique optique.
Pas d’assistant vocale intégré
Dans l’ensemble, le DAC inclus dans l’enceinte peut décoder les principaux formats actuels : HE-AAC (V1), AAC (16 à 320 kbit/s), WMA (16 bit), MP3 (16 à 320 kbit/s), MP3 VBR, Apple Lossless, AIFF, WAV, FLAC, Vorbis et Opus. On notera également qu’une nouvelle version de l’application sera proposée en même temps que la commercialisation de l’enceinte. Devialet a fait le choix de retirer le lecteur audio pour privilégier l’utilisation des applications natives des systèmes d’exploitation et des services de streaming.
Les Phantom Reactor n’intègrent pas de micros pour préparer l’arrivée prochaine d’un assistant vocal. Elles restent donc encore tributaires d’un Google Home Mini ou d’un Amazon Echo Spot pour fonctionner avec la voix. Ceux qui regrettaient l’absence de boutons sur les premières Phanton seront également ravis d’apprendre que Devialet a ajouté des touches de commande tactiles à ses Reactor.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.