On ne conçoit plus une interface graphique sans ses icônes, tant ces petits symboles nous accompagnent tout au long de notre travail. Pour les modifier, en choisir d’autres, voire les créer, Windows 7 vous offre de nombreuses recettes. En voici quelques-unes.
Modifiez l’icône d’un raccourci
Faites un clic droit sur le raccourci et choisissez Propriétés. Dans l’onglet Raccourci, cliquez sur Changer d’icône. Windows affiche les icônes associées à ce logiciel. Si les motifs proposés ne vous plaisent pas, cliquez sur Parcourir et choisissez un fichier comportant de nombreuses icônes, par exemple Moricons.dll dans le dossier C:WindowsSystem32 et validez toutes les fenêtres par OK.
Changez la taille et l’espacement des icônes
Vous voulez placer plus d’icônes sur le Bureau ? Affichez celui-ci (tapez Windows + D pour masquer toutes les fenêtres ouvertes). Maintenez la touche Ctrl et faites tourner la molette de la souris vers le haut pour agrandir toutes les icônes ou vers le bas pour les réduire. Pour rapprocher ou éloigner les icônes, faites un clic droit sur le fond du Bureau et choisissez Personnaliser. Activez le lien Couleur de la fenêtre. Déroulez la liste Élément jusqu’à sélectionner Espacement des icônes (horizontal), puis modifiez la valeur du champ Taille. Évitez de choisir une valeur inférieure à 32. Faites de même avec l’élément Espacement des icônes (vertical). Cliquez sur Appliquer puis sur OK.
Choisissez les icônes système…
Certaines icônes, celle de la Corbeille, par exemple, ne peuvent pas être effacées. Mais vous pouvez les masquer. Pour cela, faites un clic droit sur le fond du Bureau et choisissez Personnaliser. Cliquez sur Changer les icônes du Bureau et cochez celles que vous désirez conserver. Validez par OK.
…Puis celles de la zone de notification
Certaines icônes apparaissent dans l’extrémité droite de la Barre des tâches. Comme cette zone est de dimensions réduites, mieux vaut y mettre un minimum d’icônes. Pour cela, cliquez sur la flèche placée à gauche de cette zone et choisissez Personnaliser. Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez chaque icône qui ne vous semble pas indispensable. Dans la liste voisine, choisissez Afficher seulement les notifications (les icônes n’apparaîtront qu’en cas de problème) ou Masquer… (les icônes ne seront plus affichées). Enfin validez par OK.
Dessinez vos propres motifs
Pour créer des icônes personnalisées, un logiciel spécialisé n’est pas indispensable. Lancez l’accessoire Paint et, dans le ruban Accueil, cliquez sur le bouton Redimensionner et incliner. Cochez l’option Pixels, décochez Conserver les proportions puis saisissez 32 dans les champs Horizontal et Vertical. Validez par OK. Activez l’onglet Affichage et cliquez plusieurs fois sur Zoom avant pour agrandir la surface de travail. Utilisez maintenant les outils de Paint pour créer et colorer votre icône. Enregistrez votre fichier au format Bitmap 24 bits. Refaites maintenant les manipulations de l’étape 01 en choisissant, cette fois, le fichier que vous venez de créer. Attention : par défaut, Windows ne cherche que les fichiers aux formats ICO ou ICL. Pour faire apparaître l’image au format BMP, déroulez la liste Fichiers d’icônes et choisissez Tous les fichiers (*. *).
Ôtez la petite flèche
Sur le Bureau, les raccourcis sont illustrés par une petite flèche que vous pouvez faire disparaître. Pour cela, lancez le programme Regedit. Ouvrez successivement les clés HKEY_CLASSES_ROOT puis Lnkfile. Dans le volet de droite, faites un clic droit sur la clé IsShortCut et choisissez Renommer. Modifiez son nom, par exemple en IsShortCut_Non. Fermez le Registre et redémarrez votre PC. Pour que les flèches apparaissent de nouveau, redonnez à la clé IsShortCut son nom originel et démarrez à nouveau le PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.