Passer au contenu

Devenez un AS de Windows 7

Ça y est, vous avez votre nouveau système d’exploitation bien en main ? Il est temps de passer à la vitesse supérieure. En exploitant les fonctions méconnues de Windows 7, vous le rendrez encore plus rapide et agréable à utiliser.

Fin juin, Microsoft annonçait avoir écoulé 150 millions d’exemplaires de Windows 7, faisant du nouveau Windows le système d’exploitation le plus rapidement adopté de l’Histoire. Il s’en vend sept exemplaires toutes les secondes dans le monde. Et il aura fallu moins de neuf mois à “ Seven ” pour balayer les parts de marché de son prédécesseur Vista et redorer le blason de Microsoft. Car le succès de Windows 7 repose essentiellement sur son bon accueil auprès des utilisateurs.

Adieu XP, bonjour Seven !

Certes, il faudra encore attendre quelques années avant que Windows 7 ne surpasse Windows XP, qui détient probablement le record de longévité pour un système d’exploitation grand public. Pourtant, il est grand temps d’oublier XP ! Conçu à une époque où Internet n’était ni aussi omniprésent ni aussi multimédia, et encore peu haut-débit, où les ordinateurs disposaient rarement de plus de 512 Mo de mémoire, où les cartes graphiques n’étaient pas encore adaptées à la 3D et où les problèmes de sécurité se limitaient à quelques grandes épidémies virales, le système est aujourd’hui arrivé au bout du rouleau. Et, si bien des utilisateurs estiment encore que leur XP leur suffit, c’est avant tout parce qu’ils ont peur de l’inconnu, qu’ils ignorent les apports réels de Windows 7 au quotidien ou qu’ils sous-estiment les risques de sécurité inhérents à XP.

Incontournables astuces

Il est vrai que bien maîtriser un système d’exploitation prend du temps. D’autant que tous les réflexes acquis avec XP ne sont pas forcément transposables sur Windows 7. Adopter un nouveau système, c’est acquérir de nouvelles habitudes, apprendre de nouvelles astuces. Chaque évolution d’un système s’accompagne, en effet, de fonctions inédites, de réglages plus ou moins cachés, de raccourcis clavier inhabituels. Maîtriser ces nouvelles manipulations n’est pas qu’une affaire de curiosité. C’est une question d’efficacité et de confort au quotidien. C’est ce qui fait que, à terme, les utilisateurs oublieront vite leur vieil XP au profit de Windows 7.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval