Passer au contenu

En devenant un coach shopping, ChatGPT fait de l’ombre à Google et aux comparateurs de prix

Après la recherche en ligne, ChatGPT s’attaque à un autre pilier de Google : le shopping. Les utilisateurs vont pouvoir acheter des produits en discutant avec le bot. Une expérience qui sera bien différente de celle des autres comparateurs de prix.

En attendant qu’un jour la publicité débarque dans ChatGPT (ça finira sans doute par arriver), le chatbot d’OpenAI va permettre d’acheter des produits en ligne. Et cela de la manière la plus naturelle qui soit : en demandant des informations sur le produit recherché. ChatGPT proposera une sélection de modèles chez différents marchands, avec des explications et des suggestions.

Une nouvelle corde à l’arc de ChatGPT

Bot conversationnel oblige, on peut affiner et préciser sa recherche ; ChatGPT se chargera alors d’améliorer la sélection en fonction des demandes de l’utilisateur. Pour le moment, OpenAI expérimente avec avec les catégories mode, beauté, les articles pour la maison et l’électronique, puis l’offre s’élargira en fonction des retours.

Là où ChatGPT se montre plus efficace face à d’autres comparateurs de prix, y compris celui de Google, c’est dans l’interface. On n’a pas l’impression d’être à la Foir’fouille où tout clignote et tout est mal rangé ! Les utilisateurs gratuits et payants devraient voir cette nouveauté apparaitre dans les prochains jours (si ce n’est dès maintenant).

Adam Fry, qui supervise le développement de la recherche dans ChatGPT, a confirmé à TechCrunch que les utilisateurs du bot s’en servent aussi pour rechercher des informations sur toutes sortes de produits — OpenAI compte plus d’un milliard de recherche web par semaine.

Une des grandes différences entre le moteur de shopping de Google et celui de ChatGPT pour le moment est que les résultats présents dans le bot sont « organiques », ils provenant des sites web. Ce ne sont pas des placements sponsorisés. « Ce n’est pas de la pub », martèle le responsable. ChatGPT ne s’appuie pas sur des « signaux spécifiques qui sont dans un algorithme » : ce nouveau service va « essayer de comprendre comment les gens évaluent ce produit, comment ils en parlent, quels sont ses avantages et ses inconvénient ».

Si un utilisateur n’achète que des chaussettes roses chez tel commerçant, ChatGPT va enregistrer cette information et s’en rappeler quand l’utilisateur cherchera de nouveau ce produit. OpenAI va prochainement intégrer ce système de mémorisation des préférences de shopping, mais l’Union européenne en sera privée dans un premier temps, pour s’assurer que le service est au carré par rapport aux règles européennes.

En ce qui concerne la question cruciale de la monétisation, pour le moment OpenAI compte « expérimenter » des stratégies « pour voir ce qui peut marcher ».

Chatgpt Whatsapp
© OpenAI

Autre nouveauté qui n’a rien à voir avec le shopping : il est maintenant possible d’envoyer un message à ChatGPT dans WhatsApp (et obtenir une réponse). Il suffit de scanner un code QR accessible ici pour ajouter le bot à sa liste de contacts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge