OpenAI veut réduire sa dépendance aux GPU de Nvidia, qui contrôle 80 % du marché des puces utilisées pour l’intelligence artificielle. C’est pourquoi, depuis l’an dernier, la start-up travaille au développement de sa propre puce complètement adaptée à ses besoins avec l’aide de Broadcom. La petite équipe de 40 personnes, emmenée par Richard Ho, un vétéran de Google, a fait vite : la puce sera envoyé dans les prochains moins chez TSMC pour préparer la production, selon Reuters.
Encore beaucoup de travail en vue
Alors attention, cela ne signifie pas que les premières puces griffées OpenAI sortiront des lignes du géant de Taïwan dès la fin de cette année. Le processus actuel dit de « tape-out » désigne le processus d’envoi d’un premier design de puce à une usine de fabrication. Autrement dit, c’est l’étape finale de la conception du silicium : le design est figé et envoyé à la production. Et OpenAI est encore à quelques mois de finaliser ce fameux design.
Un « tape-out » standard demande environ six mois pour produire une puce fonctionnelle (sauf si OpenAI paie pour accélérer la cadence). Il n’existe aucune garantie pour que ça fonctionne du premier coup ; en cas de puce défectueuse, il faudra recommencer le processus, ce qui peut repousser la disponibilité des premières unités fonctionnelles.
OpenAI vise d’ailleurs une production massive chez TSMC en 2026, après des phases de test et d’optimisation. Cette première puce sera d’abord testée à petite échelle, principalement pour faire tourner des modèles d’IA. Bref, OpenAI est encore très loin de pouvoir concurrencer Nvidia, mais aussi Microsoft, Google ou encore Amazon sur ce front.
Quoi qu’il en soit, ce développement en interne va permettre à OpenAI de négocier plus facilement des capacités de calcul avec d’autres fournisseurs de puces. L’entreprise est aussi à la manœuvre dans le fameux projet « Stargate » à 500 milliards de dollars, qui veut faire fleurir les data-centers de serveurs IA aux États-Unis. Et pourquoi pas des serveurs avec des puces OpenAI…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reuters