Passer au contenu

La deuxième génération de CarPlay se dévoile dans de nouvelles images

Même si très peu de constructeurs automobiles ont accepté de confier les clés de leurs véhicules à Apple, la firme à la pomme continue d’affiner son CarPlay de 2e génération. Peut-être dans l’espoir d’attirer de nouveaux partenaires.

Le « nouveau » CarPlay, présenté il y a deux ans jour pour jour, est en quelque sorte la réponse d’Apple à Android Automotive, autrement dit il s’agit d’un système d’exploitation au complet. On est bien au-delà de la version actuelle qui se contente d’afficher et d’optimiser des apps d’iPhone pour l’écran principal de l’habitacle.

Les constructeurs pas pressés de se lancer avec le nouveau CarPlay

En 2022, Apple s’était enorgueilli de compter une dizaine de constructeurs automobiles partenaires. Dans les faits, seuls deux ont formellement apporté leur soutien à ce CarPlay 2.0 : Aston Martin et Porsche. Mercedes-Benz, qui faisait partie de la liste originale, a finalement choisi de décliner l’offre afin de garder les deux mains sur le volant.

Lire Logiciel automobile : les 2 défis du nouveau CarPlay d’Apple

Ces revers de fortune n’empêchent pas Apple de continuer à peaufiner l’interface de la nouvelle génération de CarPlay. À l’occasion de sa conférence mondiale des développeurs, l’entreprise a partagé de nouvelles images du système d’exploitation (dans cette vidéo, et celle-ci aussi) dont la particularité est de s’intégrer à tous les écrans du véhicules, en affichant toutes sortes de widgets et de cadrans.

Carplay 2.0 Design 1
© Apple
Carplay 2.0 Design 2
© Apple
Carplay 2.0 Design 3
© Apple
Carplay 2.0 Design 4
© Apple

CarPlay 2.0 est personnalisable à l’envi par les constructeurs auto, qui doivent néanmoins travailler avec Apple pour finaliser le design et les fonctions. Ce qui est certain, c’est que les designers ne chôment pas, au vu de la variété des différents éléments et des options.

Parmi les nouveautés de cette fournée annuelle, on trouve notamment trois nouvelles applications Véhicule, Média et Environnement, qui permettent de contrôler tous les réglages du véhicule : position des sièges, chauffage, mode de conduite, etc. Apparemment, c’est plutôt joli ! CarPlay ajoute en plus une vue de la caméra arrière et des alertes pour informer sur le niveau de la recharge et la présence d’une mise à jour.

Bientôt dans l’écran de votre prochaine voiture ? Apple prévoit toujours que les premiers véhicules intégrant CarPlay 2.0 sortiront cette année…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : MacRumors


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *