Le marché de la musique en ligne voit apparaître, au même moment, deux nouveaux formats de compression, le MP3Pro et l’Ogg Vorbis. Ceux-ci répondent à la même volonté : obtenir un son plus clair qu’avec le MP3, encore plus proche de la qualité CD, tout en codant les morceaux musicaux en 64 kbit/s et non en 128 kbit/s, comme c’était le cas jusqu’à présent. La taille d’un fichier encodé diminuera ainsi de moitié. Par exemple, 4 minutes de musique au format MP3Pro ou Ogg Vorbis 64 kbit/s, occuperont 2 Mo contre 4 Mo en MP3 128 kbit/s. Assez proches sur le plan technologique, ces deux formats, diffèrent surtout par leurs approches commerciales. Le MP3Pro est commercialisé par Thomson Multimédia qui vend ses licences d’utilisation à toute société produisant des matériels ou des logiciels compatibles MP3. De plus, MP3Pro bénéficie de la notoriété du MP3, format leader en matière de téléchargement. Les lecteurs MP3 pourront lire le MP3Pro, mais seuls des lecteurs de nouvelle génération, équipés du codec MP3Pro, pourront restituer un son de qualité avec les fichiers codés en 64 Kbit/s. Ogg Vorbis, créé par une association de développeurs indépendants, Xiphophorus, est mis gratuitement à disposition du public, des auteurs-compositeurs et de l’industrie de la musique. Beaucoup de logiciels de lecture de fichiers musicaux tels que Winamp, de Nullsoft, Sonique, de Lycos, ou Windows Media Player, de Microsoft, disposent d’un module d’extension téléchargeable pour décoder les fichiers portant l’extension .ogg. Ces deux formats semblent bien armés pour s’imposer sur l’énorme marché de la musique en ligne. Il y aurait en effet plus d’un milliard de fichiers téléchargés chaque mois. Mais d’autres acteurs comme Real Audio, qui domine le marché de l’écoute en streaming, WMA, de Microsoft, Blue Matter, d’Universal ou MP3i, de First International Digital, qui intègre des données visuelles et sonores, n’ont pas dit leur dernier mot.
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