Mise à jour : La CT704 baisse de prix !
Bonne nouvelle pour tous les amateurs de tablettes qui ne veulent pas mettre le prix d’un ordinateur dans un tel objet, la tablette Carrefour 704 au format 7 pouces voit son prix baisser. Elle sort aujourd’hui, ce 9 août 2011 à 129 euros en lieu et place des 149 euros prévus au départ. Sa grande sœur de 10 pouces, la CT 1002 voit en revanche son prix inchangé soit 199 euros. La sortie de cette dernière est maintenue au 15 août.
On a beau parler des améliorations techniques qui favoriseront la démocratisation des tablettes, le prix reste le principal obstacle à leur prolifération. Comme bon nombre d’entre nous n’ont pas forcément 500 euros à investir dans ces joujoux technologiques dont les usages se cherchent encore, Carrefour lance non pas une, mais deux tablettes à petit prix.
Des prix serrés au maximum
149 euros pour le modèle CT704 avec un écran de sept pouces et 199 euros pour le CT1002 au format dix pouces, voici ce qu’il faut retenir de cette offre. Pour le reste, la configuration des deux tablettes reste des plus classiques et il ne faut pas s’attendre à bénéficier de la toute dernière version d’Android par exemple. C’est donc Android 2.2 qui prête son interface éprouvée à ces modèles, par ailleurs animés par un processeur ARM Cortex A9 cadencé à 800 MHz et flanqué d’une puce graphique Mali à 400 MHz.
Alors certes, il ne s’agit pas du dernier processeur sorti sur le marché, mais la plupart des usages sont possibles, y compris la lecture des vidéos dans une définition de 1080p. Un gyroscope est également intégré qui profitera en priorité aux activités ludiques. Pas si mal finalement, non ?
Sept ou dix pouces ?
La résolution de l’écran de ces CT1002 et CT704 n’est pas identique. Ainsi, le modèle dix pouces affiche 1 024 x 768 pixels contre 800 x 600 pixels pour la tablette de sept pouces. Au format 4/3, ils sont en revanche tous deux capacitifs, le plus grand intégrant en sus une webcam d’une résolution de 0,3 mégapixel.
Wi-Fi sur, Bluetooth moins sur !
Pour le stockage, on trouve deux capacités de 2 et 4 Go pour la plus grande. Bien entendu, une carte micro SD permettra d’étendre considérablement cette capacité, jusqu’à 32 Go. Si le Wi-Fi n est intégré, rien n’est précisé quant à la présence d’un module Bluetooth, ce qui n’est généralement pas bon signe. Les autonomies en vidéo sont données pour 4 heures et demi selon le modèle.
On attendra le test pour se prononcer sur l’intérêt réel de ces deux tablettes à petit prix dont la façade rappelle furieusement celle de l’iPad. Si les écrans se montrent à la hauteur et bénéficient d’un bon contraste et d’une bonne luminosité, ces deux modèles prévus pour la mi-août risquent de faire un tabac. Leur seul vrai défaut étant que faute d’un processeur cadencé à 1 GHz, ils ne pourront être mis à jour pour passer au système Android 3.0.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.