Passer au contenu

Deux souris optiques Logitech se mettent au verre

Tables de verre, de marbre ou de granit ne sont plus des obstacles pour ces deux souris optiques sans fil de Logitech.

Logitech vient de présenter ses deux nouvelles souris optiques tout-terrain, Anywhere Mouse MX et Performance Mouse MX. En raison de leurs formats respectifs, la première se destine plus au monde des portables tandis que la seconde s’adresse surtout aux machines de bureau.

Des souris réellement tout-terrain? A priori oui car, selon Logitech, sa technologie maison «Darkfield Laser Tracking» permet de s’accommoder de tous les types de surfaces: bois, granit, marbre et surfaces en verre. Alors que la technologie laser habituelle se base sur l’aptitude du capteur à reconnaître la texture et les irrégularités du support, la technologie Darkfield Laser Tracking utilise un système de microscopie qui détecte les plus petites particules de poussière et rayures présentes sur la surface du verre. Tout ça pourquoi? Pour percevoir le déplacement de la souris. Pas bête! Et à croire Logitech, plus la vitre est sale et poussiéreuse, plus la souris et réactive et précise… On demande à vérifier. Ce n’est quand même pas si révolutionnaire que cela, car cette technologie est assez comparable au Blue Track de Microsoft, qui possède ses propres limites en nécessitant que la vitre servant de support ait au moins 4 mm d’épaisseur.

Si la Performance Mouse MX adopte une forme ergonomique adaptée aux droitiers, l’Anywhere Mouse MX peut -grâce à sa forme en cacahuète- être utilisée par les gauchers. En revanche, toutes deux se relient au PC via une interface de communication sans fil exploitant la technologie radio 2,4 GHz. Laquelle est constituée d’un micro-récepteur USB maison «Logitech Unifying» capable de piloter jusqu’à cinq autres claviers et souris compatibles. Est-ce franchement utile?

Outre l’ergonomie, les deux mulots diffèrent par leur alimentation. L’Anywhere MX se sustente à l’aide de deux piles AA (LR06) tandis que la Performance MX opte pour une batterie rechargeable (par l’intermédiaire d’un câble USB relié à un chargeur externe ou à un port USB du PC).

Coté utilisation, beaucoup de similitudes: une molette avec défilement rapide pour se déplacer et naviguer sur le Web facilement, quatre boutons pour passer d’une application ou d’une fenêtre à une autre en toute simplicité, zoomer, avancer, reculer… Programmables de surcroît! Sans oublier un indicateur d’état des piles (ou de la batterie) comme de la résolution de la souris.

Ces deux souris tout-terrain devraient être disponibles dans le courant d’ici à la fin du mois d’août 2009. Elles seront accompagnées d’une garantie de trois ans. La Performance Mouse MX se troquera contre un billet de 100 euros alors qu’il suffira de 80 euros pour acquérir l’Anywhere Mouse MX et sa housse de transport.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic