Il y a à peine un mois, la Federal Communication Commission, l’organe américain de régulation de communications, a adopté un nouveau réglement visant à encadrer Internet. Il permet entre autres aux FAI de faire payer les sites Web pour bénéficier d’une vitesse de connexion optimale. Mais la FCC va devoir compter avec l’opposition de deux représentants du Congrès, Doris Matsui et Patrick Leahy, qui ont déposé le 17 juin 2014 un projet de loi allant dans le sens inverse.
Ce texte obligerait la FCC à utiliser tous les pouvoirs que l’organe jugerait nécessaires pour s’assurer que les FAI ne font pas bénéficier certains contenus d’une « voie rapide », des vidéos de Netflix par exemple. Pas question donc d’un Internet à deux vitesses, un pour ceux qui peuvent ou veulent bien payer pour un débit rapide et un pour les autres offrant un débit plus lent.
« Un Internet libre et gratuit »
Pour la sénatrice Doris Matsui, « un Internet libre et gratuit est essentiel » et les Etats-Unis ne peuvent pas se permettre de laisser « ceux qui ont les poches les plus remplies » décider de ce que sera Internet.
Des propos qui ne font que confirmer ceux que Patrick Leahy avaient tenu l’été dernier lors d’une conférence sur la neutralité du Net : « Les Américains ont été clairs. Ils veulent qu’Internet soit la plate-forme de l’innovation et de la libre expression, où les meilleures idées et services peuvent être offerts aux consommateurs en fonction de leur qualité et non pas en vertu de tractations financières avec les FAI. »
Même si, au début du mois de mai dernier, 150 firmes technologiques, parmi lesquelles on trouve des acteurs comme Amazon, Yahoo!, Twitter, eBay ou Microsoft, dans un bel effort de lobbying, ont signé une lettre ouverte [document PDF] appelant à garder « un Internet libre et ouvert », cette proposition de loi démocrate va avoir du mal à passer. La Chambre des représentants, une des deux entités du Congrès, est à majorité républicaine et ce parti estime que l’administration n’a pas à intervenir dans ce dossier.
A lire aussi :
Un plaidoyer pour la neutralité du net signé Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, paru le 19/5/2014
Source : Washington Post
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.