Passer au contenu

Deux redresseurs de torts plient des iPhone 6 pour prouver ce qu’on sait déjà

Ces adolescents de 15 ans se sont filmés dans un Apple Store en train de tordre des iPhone. Selon eux, il ne s’agit pas de vandalisme stupide, bien sûr que non. Ils veulent juste apporter la vérité à tous… Mais d’autres l’ont fait bien mieux qu’eux.

Il y a eu de nombreuses vidéos de personnes pliant leur iPhone 6 ou 6 Plus à la force du poignet, mains tremblantes sous l’effort. On a alors su que les deux nouveaux iPhone d’Apple pouvait se tordre quand on les soumettait à une pression élevée. L’affaire a fait grand bruit et a été appelée le Bendgate. Depuis, Apple est sorti de son mutisme habituel pour s’expliquer. Ensuite, c’est Consumer Reports, équivalent de nos 60 millions de consommateurs, qui s’est fendu d’un communiqué après avoir réalisé ses propres tests.
L’association américaine de protection des consommateurs concluait que, bien que moins résistants que certains autres smartphones – et plus solides que d’autres, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus étaient suffisamment endurants pour des usages normaux.

Redresseurs de tort…

Mais cela n’était visiblement pas suffisant pour deux jeunes justiciers adolescents qui ont voulu prouver ce que tout le monde savait déjà : en appuyant très fort sur un iPhone, on le plie. Ils se sont donc rendu dans un Apple Store et se sont filmés en train de tordre des iPhone 6.

Le fait qu’ils le fassent dans un Apple Store, avec des produits qu’ils n’ont donc pas achetés, ne semble pas les déranger plus que cela. Pour eux, c’est une manière de montrer qu’Apple ment… Dans leur vidéo et une « interview » légèrement orientée, un employé d’un magasin déclare en effet qu’on ne peut pas plier l’iPhone. On le voit mal dire le contraire.

Ces deux jeunes redresseurs de torts ont depuis retiré la vidéo de leur compte sur YouTube, mais, par la magie du Web, elle y est dupliquée à l’infini. Alors, on hésite entre leur donner une fessée ou sourire. La vidéo a en effet été tournée avec un iPhone 4. Celui donné par papa ou maman ?

Un jeu tordant…

Pour autant sourire serait partir du principe qu’il n’y aura pas de YouTubeurs désoeuvrés pour les imiter. Ce serait aussi oublier que certains twittos se sont vantés de l’avoir fait également – avec des succès divers.


En définitive, comme toute idée aberrante, on en arrive à chercher une analogie pour se l’expliquer. Ce serait un peu comme d’aller chez un boucher, se couper un bout de viande dans son dos, le mâcher, le recracher sur le présentoir, pour démontrer que sa viande n’est pas très tendre. Tout ça, bien sûr pour démasquer l’incurie du boucher et protéger le monde. Bizarre.

A lire aussi :
Bendgate : quand les marques surfent sur les malheurs d’Apple – 29/09/2014

Source :
The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine