Si vous écrivez vos messages sur un clavier virtuel, vous le devez en partie à Ken Kocienda. Au milieu des années 2000, il a été chargé de la conception du clavier virtuel de ce qui allait devenir l’iPhone, sorti il y a dix ans. Pour fêter cet anniversaire, il a dévoilé deux prototypes d’iPhone mis à disposition par Apple pour travailler sur l’un des projets les mieux gardés de l’entreprise californienne.
Here are two iPhone prototypes. We called them Wallabies. I used these devices to make the software keyboard. pic.twitter.com/qbofBL3RUt
— Ken Kocienda (@kocienda) June 29, 2017
Pour ces deux versions inédites de l’iPhone, Apple avait choisi le nom de code « Wallabies ». Comme le montre la photo partagée sur Twitter, le design du premier modèle était encore très grossier. Les lignes de l’appareil de droite – alors baptisé Wallaby 3, ont quelques points communs avec celles de certains smartphones Xperia signés Sony, la finesse en moins. En tant qu’outils permettant aux ingénieurs de travailler sur la partie logicielle, ces deux prototypes n’ont probablement pas été concernés par une éventuelle commercialisation. On y retrouve malgré tout deux éléments essentiels à l’iPhone : l’écran tactile et le bouton principal.
Dans un flot de questions provoquées par son tweet, Kocienda précise que les deux prototypes sont en plastique. Il affirme également n’avoir jamais vu d’appareils similaires par la suite. La valeur des deux smartphones dévoilés par Ken Kocienda pourrait être importante : fin 2014, un prototype d’iPhone 6 était vendu sur eBay pour 11.000 dollars, soit environ 9.600 euros. Après avoir travaillé pendant 16 ans pour Apple – et sur le clavier virtuel jusqu’à la sortie d’iOS 7 – l’homme a quitté l’entreprise le 5 mai dernier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.