Buffalo ajoute une nouvelle référence à ses NAS (serveurs de stockage) destinés aux PME/PMI, le TeraStation Duo. Moins imposant que le TeraStation Live 2 To, ce serveur est doté de deux baies et de quelques atouts intéressants. Le premier, plutôt inédit, réside dans la technologie Port Trunking, évoquée par le constructeur. Celle-ci exploiterait les deux ports Gigabit Ethernet (10/100/1000 Mbit/s), présents à l’arrière du boîtier, pour booster les taux de transfert, mais pas seulement.
Buffalo annonce des débits de l’ordre de 65 Mo/s pour chaque port connecté au routeur Gigabit. En théorie, on obtiendrait donc un débit constant et réel d’environ 130 Mo/s. Intéressant si cela est avéré, car il faut savoir que le débit théorique d’un seul port Gigabit Ethernet (125 Mo/s) n’est jamais atteint en pratique. Il semblerait donc que cette technologie Buffalo permette d’atteindre voire de dépasser ce plafond.
Ensuite, le Port Trunking offre aux professionnels la possibilité de relier ce NAS à deux réseaux. En gérant des adresses IP multiples, on peut dissocier certains groupes d’utilisateurs. Si ce NAS est connecté à un seul réseau professionnel, en cas de défaillance d’une carte, il reste opérationnel grâce à la seconde liaison Ethernet. Autre argument censé plaire aux professionnels, les deux disques durs sont «hot swap». Comprenez «échangeables à chaud». Il suffit d’ouvrir la trappe en façade pour extraire un disque endommagé, par exemple, et le remplacer, sans même éteindre le NAS.
Voilà tout pour le côté fantaisiste de l’appareil. Pour le reste, ce NAS possède des caractéristiques classiques. A commencer par le formatage des deux disques durs en Raid 0, en Raid 1 ou en JBOD. Petit rappel, le premier mode mise sur les performances en exploitant les deux disques durs pour accélérer le taux de transfert et le temps de chargement. Le Raid 1, aussi appelé «miroir» (mirroring, en anglais) assure la sécurité de vos données en les dupliquant sur chaque disque. Dans ce mode, en cas de panne de l’un des disques durs, les données ne sont pas perdues, le NAS se charge de vous l’indiquer tout en coupant l’alimentation du disque défaillant. Le dernier mode permet de ne voir qu’un seul disque, avec la capacité des deux unités.
Outre son logiciel pour programmer la sauvegarde de vos postes (Memeo AutoBackup), ce serveur NAS se configure depuis une interface Internet sur laquelle on retrouve toutes les fonctions d’usage, telles que le partage de fichiers en interne et sur la Toile (FTP, FTPS, HTTP, HTTPS, Time Machine, etc.), ainsi que le partage de fichiers multimédias grâce à sa compatibilité DLNA et UPnP. On retrouve également un client BitTorrent pour télécharger vos fichiers même si les ordinateurs sont éteints.
A l’instar des autres produits réseau de la marque, il est possible de se connecter à distance sur ce NAS depuis son iPhone sur une interface Internet allégée. Deux ports USB sont présents à l’arrière du NAS pour faire, au besoin, une sauvegarde des données du NAS sur un disque dur externe. En revanche, le constructeur ne parle pas de fonction de serveur d’impression.
La TeraStation Duo est commercialisée en version de 1 et de 2 To, respectivement à 599 et à 799 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.