Passer au contenu

Deux petits GPS pas chers et pratiques chez Navigon

Capables de vous guider en France ou en Europe, ces GPS s’adaptent à votre conduite et au trafic rencontré.

Navigon annonçait cette semaine son nouveau GPS haut de gamme, le 7310 Edition ViaMichelin, prévu pour le début de l’été. Dans un futur proche, dès le mois d’avril, le constructeur lancera deux nouveaux modèles d’entrée de gamme, les Navigon 1310 et 2310 . Petits mais costauds, ces derniers bénéficient des deux nouveautés majeures de la nouvelle gamme Navigon, à savoir le MyRoutes et le MyReport.

La première est un service qui serait capable d’analyser les habitudes du conducteur pour lui proposer un itinéraire personnalisé (préférer la ville, les autoroutes, etc.), en plus des calculs d’itinéraires classiques (trajet le plus rapide ou le plus court). Une autre partie de ce service MyRoutes n’est pas sans rappeler l’IQ Routes, de TomTom (lire le test du TomTom GO Live 940). Ainsi, ces GPS proposeraient des itinéraires différents en fonction du jour ou de l’heure à laquelle vous vous déplacez. Le 2310 Edition ViaMichelin bénéficie –en plus– de l’information trafic délivré par V-Trafic. On attend de tester cette nouveauté pour la valider.

Quant à la fonction MyReport, elle permet de signaler des erreurs de cartographique depuis son GPS. Pour l’instant, on ne connaît pas le niveau de correction possible ni s’il est possible de partager ses corrections avec d’autres utilisateurs. Et là encore, cette fonction n’est pas sans rappeler celle de TomTom, le MapShare, lancée il y a deux ans, avec ses GO 520T et GO 720T, puis améliorée sur le GO 930T.

Pour la suite, ces deux GPS possèdent une base commune : processeur cadencé à 375 MHz, 64 Mo de mémoire vive, le circuit GPS référence du moment (SiRFStarIII InstantFix II) et, bien que la tendance soit au grand écran, les 1300 et 2310 affichent la route sur un écran de 8,9 cm de diagonale. Tout deux bénéficient également des améliorations de la dernière version du logiciel de navigation (Navigon Mobile Navigator 7), à savoir l’affichage des sorties d’autoroutes en vue schématique 3D.

Vendus respectivement 119 et 169 euros, les Navigon Edition ViaMichelin 1300  et 2310 se distinguent par leur cartographie : la France pour le premier, 40 pays d’Europe pour le second.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA