Passer au contenu

Deux personnes sur trois écoutent de la musique au travail

C’est le service de musique en streaming Spotify qui l’affirme après une étude réalisée en collaboration avec une musicologue. Et pour deux tiers des sondés, la musique les rend plus productifs !

La musique adoucit les mœurs dit le proverbe, elle rend aussi les employés plus heureux et booste leur moral ainsi que leur créativité d’après une étude menée par Spotify aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, en collaboration avec une spécialiste de la musique au travail, le Dr. Anneli Haake, dont les résultats sont publiés ce 10 avril 2014.

Près de deux tiers des 1 146 personnes interrogées écoutent de la musique sur leur lieu de travail. Selon elles, elle les aide à tenir durant une journée de travail (36 %) et leur apporte une agréable distraction lorsque le travail devient ennuyeux (20 %). Si les sondés s’accordent pour dire que la musique les rend plus productifs, 16 % d’entre eux que cela leur permet de s’isoler de leurs collègues et de gagner en concentration.

Des chiffres qui viennent confirmer les précédentes études du Dr. Anneli Haake qui a démontré que la musique pouvait être un remède contre le stress et améliorer la concentration.

« Les mentalités ont beaucoup évolué et écouter de la musique au travail n’est plus considéré comme une distraction », indique Angela Watts, vice-présidente de la communication internationale de Spotify. Et « chacun veille à ne pas déranger son voisin », ajoute le Dr Haake.

Selon le service de musique en streaming, les artistes les plus écoutés au travail seraient Adèle (16 %), les Arctic Monkeys (14 %) et Mumford & Sons (13 %). Quant aux genres musicaux, c’est la pop qui tient le haut du pavé (34 %), suivi de près par le rock (29 %). Des artistes et des styles bien présents sur Spotify, bien sûr.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse