La musique adoucit les mœurs dit le proverbe, elle rend aussi les employés plus heureux et booste leur moral ainsi que leur créativité d’après une étude menée par Spotify aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, en collaboration avec une spécialiste de la musique au travail, le Dr. Anneli Haake, dont les résultats sont publiés ce 10 avril 2014.
Près de deux tiers des 1 146 personnes interrogées écoutent de la musique sur leur lieu de travail. Selon elles, elle les aide à tenir durant une journée de travail (36 %) et leur apporte une agréable distraction lorsque le travail devient ennuyeux (20 %). Si les sondés s’accordent pour dire que la musique les rend plus productifs, 16 % d’entre eux que cela leur permet de s’isoler de leurs collègues et de gagner en concentration.
Des chiffres qui viennent confirmer les précédentes études du Dr. Anneli Haake qui a démontré que la musique pouvait être un remède contre le stress et améliorer la concentration.
« Les mentalités ont beaucoup évolué et écouter de la musique au travail n’est plus considéré comme une distraction », indique Angela Watts, vice-présidente de la communication internationale de Spotify. Et « chacun veille à ne pas déranger son voisin », ajoute le Dr Haake.
Selon le service de musique en streaming, les artistes les plus écoutés au travail seraient Adèle (16 %), les Arctic Monkeys (14 %) et Mumford & Sons (13 %). Quant aux genres musicaux, c’est la pop qui tient le haut du pavé (34 %), suivi de près par le rock (29 %). Des artistes et des styles bien présents sur Spotify, bien sûr.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.