Passer au contenu

Deux nouvelles voitures à 100 euros par mois arrivent en France

L’une est électrique, l’autre est Française. Laquelle choisir ? Quelles sont les autres voitures à moins de 100 euros par mois disponibles en France en location longue durée ?

Citroën et MG Motors ont annoncé, à quelques heures d’intervalle, deux nouvelles offres de location longue durée à 99 euros par mois, répondant au défi du Gouvernement de proposer un modèle électrique à moins de 100 euros par mois. Chez les Anglais de MG Motors (marque appartenant au groupe chinois SAIC), on en joue même dans les publicités : « Monsieur le Président, nous tenons vos promesses », peut-on lire sur une affiche dévoilant la nouvelle offre pour une MG4, le best-seller de la marque.

Chez Citroën, le ton n’est pas le même. Sa nouvelle offre pour une citadine C3 à 99 euros par mois arrive dans un contexte de crise. La marque aux chevrons n’arrive pas à dépasser les 6,6 % de parts de marché (juin 2023) et la baisse est assez spectaculaire, faute de vendre des voitures présentées comme accessibles à des prix élevés, pour satisfaire les marges grignotées dans le contexte d’inflation qui touche la France et l’Europe. Son offre s’attarde sur le modèle et la finition la plus vendue chez Citroën, la version « You » d’une citadine lancée… il y a 7 ans.

Les conditions de location : Citroën C3 et MG4

Pour l’une comme pour l’autre marque, le contrat exige clairement que le kilométrage annuel ne dépasse pas les 10 000 kilomètres, faute de quoi il faudra payer une majoration sur la mensualité ultra accessible proposée par l’offre de LLD. Pour départager les deux offres sur ce point, il faut compter sur le temps maximum de la location : 24 mois pour la MG4 et 48 mois pour la C3. MG Motors ne donne que deux ans pour profiter de sa voiture électrique à ce prix, quand Citroën est plus généreux. La durée ne serait pas un souci chez MG si cela n’avait pas d’impact sur un point important : le bonus écologique.

Car pour accéder à la MG4 à moins de 100 euros par mois, il faut encore pouvoir couvrir complètement les 9 500 euros de premier loyer exigés par la marque. Pour cela, il faut cocher de case : le bonus écologique (non pas celui à 5000 euros, mais à 7000 euros, obtenu pour un foyer fiscal à moins de 14 089 euros), et la prime à la conversion (en possédant un diesel d’avant 2011, ou une essence d’avant 2006). Le bonus écologique est accordé tous les 3 ans par chaque personne physique, ce qui veut dire que pendant un an après la LLD avec la MG4, il ne sera pas possible de repartir sur un nouveau programme de location ou d’achat pendant 12 mois.

Citroën fait bien mieux avec ses 48 mois de LLD, mais il ne s’agit pas d’une voiture électrique. L’apport est de 3 500 euros, et la voiture en version « You » dispose du plus petit moteur de 83 ch. L’offre de LLD à 99 euros par mois est valable uniquement jusqu’au 31 août, explique le constructeur.

En alternative, la Dacia Spring à 99 euros/mois

Que choisir en France comme voiture à moins de 100 euros par mois sinon ? En 2023, une offre est toujours disponible et fait partie des plus populaires : Dacia et sa Spring électrique. L’offre est toujours valable et mise en avant, pour obtenir la citadine dans sa version de 45 ch (pas la version Extrême à 65 ch). L’offre de LLD Dacia Spring à 99 euros par mois vaut pour 37 mois et 30 000 kilomètres (10 000 kilomètres par an).

À son sujet, Dacia demande un premier loyer de 7 500 euros, qui est couvert soit par un bonus écologique de 5000 euros accompagné d’une prime de conversion de 2500 euros, soit d’un bonus écologique de 7000 euros et 500 euros de votre poche. L’avantage : pouvoir garder la voiture 3 ans pour ensuite pouvoir obtenir de nouveau un bonus écologique, mais aussi de bénéficier d’un contrat d’entretien de 3 ans. Citroën, de son côté, offre tout de même une garantie et une assurance gratuite pendant 4 ans.

Le plan du gouvernement annoncé mi-juillet

Restera à savoir ce que le Gouvernement proposera de son côté pour ses 100 000 voitures électriques à moins de 100 euros par mois. La mesure est toujours à l’état de projet, même si le profil type de clients qui pourront en profiter se précise (foyer fiscal légèrement supérieur à 14 000 euros). Normalement, une annonce officielle doit arriver à la mi-juillet pour ce projet à 50 millions d’euros, avec l’ensemble des détails rendus publics.

Le kilométrage annuel sera compris entre 10 000 et 15 000 kilomètres, pour des contrats de 2 à 5 ans. Si le modèle de voiture électrique devait être français, difficile de voir un prétendant autre qu’un modèle qui ne serait pas encore sorti. Sur ce point, Renault R5 et Citroën ë-C3 sont en lice. Mais les MG4 et Dacia Spring ont de quoi faire de l’œil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Une arnaque complète ce paiement à credit ! Quand tu fais tes comptes au bout du contrat , après des contraintes draconiennes à respecter , tu t’aperçois que tu as payé un prix fou le véhicule, sachant qu’il ne t’appartient pas, mais globalement est la propriété des banques…. toujours gagnantes biensur !

    1. Non pas une arnaque car ce n’ est pas un crédit .. tu paye pour utiliser une voiture et c’est tout aucuns autre frais à côté ( entretien , révision , contrôle technique , ampoules , balais d’essuie-glace ect cela est à la charge du loueur ) et en plus tu roules toujours en véhicules récents . Certes la voiture ne t’appartient pas mais perso je m’en fou .. car au bout de trois ans si tu l’achètes tu commences à avoir des frais !! Cela fait plus de 5 ans que je fais cela et je suis largement gagnant .

  2. Les grands gagnants. Les constructeurs, 9500 euros donné par l’état. Cela représente 495euros par mois primes incluse, 11900euros sur 2 ans pour 10000km par an. Plus donné sa voiture a la casse, pour repartir a pied a terme.

  3. Je suis d’accord avec ce qui à été dit,il faut mieux que la prime revienne à ceux qui qu’ont acheté la voiture après un certain temps.
    Je comprends mieux pourquoi les caisses de l’état se vide rapidement.

  4. Oui. Pour-de1000 km par mois ca revient cher du km et attention aux bosses ou rayures qui s additionnent le prix de revient est enorme il faut etre un pauvre qui ne sait pas compter pour louper cette affaire
    Les banquiers nous prennent pour des trompettes ou quoi

  5. Je viens de faire 95% des constructeur auto pour trouver une voiture électrique à 99 euros. Résultats aucune …… Sauf MG mais il n’en on plus à ce prix là d’après le vendeur ils ont atteint les cota. Donc elle est où ? Si quelqun sait dite le moi svp car je signe tout de suite

  6. Même chose passer ce matin chez mg ils m’ont donné la même réponse à 99 €, il y a plus de disponibilités ça passe à 179 € minimum

Les commentaires sont fermés.