Passer au contenu

Deux nouvelles tombes dans le cimetière de Google

Depuis sa création il y a 25 ans, Google a lancé un grand nombre de services et d’applications… dont beaucoup ont été arrêtés depuis. Et régulièrement, le moteur de recherche agrandit son cimetière avec de nouvelles arrivées. Il y en a eu deux cette semaine !

Google a « tué » non pas une application cette semaine, mais deux ! Un tableau de chasse d’une ampleur inédite qui va alimenter le fameux « cimetière » du moteur de recherche. Il comptait, au dernier pointage, 289 apps (dont pas mal de messageries !), services et matériels. Première victime sur la liste : Google Podcasts.

YouTube Music prend la main sur les podcasts

Comme son nom l’indique, Google Podcasts permet de souscrire, de gérer, et d’écouter des podcasts. L’app sera débranchée dans le courant de l’année prochaine, tandis que ses fonctions vont intégrer YouTube Music. Il est d’ores et déjà possible d’écouter, de regarder et de télécharger des podcasts dans cette application depuis le printemps aux États-Unis, sans avoir à souscrire un abonnement payant. Google va étendre ces fonctionnalités au reste du monde d’ici la fin de l’année.

Google Podcasts
© Google

Les utilisateurs de Google Podcasts pourront utiliser un outil pour migrer leurs abonnements vers YouTube Music (ou n’importe quelle autre app de podcasts). Ils ne sont pas très nombreux : selon une étude Edison, 4 % des auditeurs hebdomadaires de podcasts aux États-Unis se servent de Google Podcasts, contre 23 % qui écoutent ces émissions sur YouTube.

Il est probable que l’autre disparition de la semaine ne provoquera pas de gros remous non plus. Il s’agit de Jamboard, une application de tableau blanc coopératif, qui disparaitra dans les limbes fin 2024. Les différents outils de cette app vont être dispersés au sein de Google Workspace (Drive, Calendar ou encore Meet).

Victime collatérale de la fin de Jamboard, Google met aussi un terme au support logiciel du tableau blanc (un vrai, cette fois), lancé initialement en 2017. L’appareil vendu 5 000 $ ne recevra plus de mises à jour automatiques à compter du 30 septembre 2024.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Et ? C’est un titre bien racolleur pour peu d’analyse… Si c’est juste pour relayer des infos ne perdez pas de temps a en faire un article… Passez directement au copier-coller…

    Google a tué plein d’applications? Et donc? C’est bien normal non? Si l’on veut être innovant il faut beaucoup tester et donc beaucoup se tromper. Si l’on devait compter le nombre de projets abandonnés dans les entreprises de taille comparable sur les 25 dernières années on serait a bien plus que ça.

    Alors oui ici on parle d’app donc de projets qui ont abouti et ont été déployés, ce qui signifie que Google a probablement tué encore plus de projets avant même leur sortie. Mais ce n’est que supputation, peut-être sont-ils tellement bons qu’ils n’ont que des projets qui aboutissent… Là aussi ce n’est que supputation, donc d’aucun intérêt.

    Donc peu importe, l’essentiel n’est pas là, ce qui importe est de savoir ce que le fait qu’ils aient tué autant d’apps signifie? Pour moi, cela indique qu’ils ont une culture d’innovation, de tester les idées, de les supporter dans le temps, de leur laisser le temps de réussir, mais aussi de savoir quand arêter les frais et réallouer les resources sur d’autres projets (ce qui manque souvent). Une bonne stratégie donc… Un peu coûteuse probablement, mais pour Google ce n’est pas un soucis d’après ce que leur CA montre…

Les commentaires sont fermés.