Passer au contenu

Deux nouveaux Mac pour les pros, mais pas seulement …

La gamme des portables Apple MacBook Pro s’enrichit de nouveaux modèles 13 et 15 pouces. Tour d’horizon…

Alors que la sortie du nouvel iPhone concentre l’attention de tous les fans de la marque à la pomme, elle n’a pas détourné la nôtre d’une annonce, certes moins attendue, mais tout aussi intéressante : le renouvellement de la gamme de portables Apple. De prime abord, la nouveauté la plus flagrante concerne le changement de nom du plus petit des modèles en aluminium, l’ex-MacBook 13 pouces. Ne l’appelez plus MacBook, mais MacBook Pro ! Pour mémoire, lors de son apparition dans sa première version il y a huit mois (voir Micro Hebdo n° 551 page 12), ce modèle d’entrée de gamme était très proche de ses aînés (les modèles Pro 15 et 17 pouces) dans sa conception. Pour le renouvellement du modèle, Apple a donc décidé de l’intégrer au fleuron de la marque en matière d’ordinateurs portables : la gamme des MacBook Pro. A l’intérieur, pas de changements profonds cependant, si ce n’est l’augmentation de la vitesse du processeur (2,53 GHz au lieu de 2,4 GHz) et de la mémoire vive (4 Go à la place de 2 Go auparavant).A l’extérieur cependant, on note le retour de la prise FireWire, dont l’absence sur l’ancien modèle avait été fortement critiquée, tant par les utilisateurs (vidéastes utilisant le format DV notamment) que par la presse spécialisée.

Un lecteur de cartes SD en prime

L’entrée son mini-jack analogique/optique disparaît au profit d’une prise mini-jack unique faisant office d’entrée audio analogique (compatible avec les écouteurs Apple munis d’un micro) combinée à une sortie audio analogique/optique. Le choix d’utiliser ce connecteur en tant qu’entrée ou sortie se faisant dans les réglages du système d’exploitation. La bonne surprise, c’est l’apparition d’un port destiné à accueillir les cartes SD ou SD HC des appareils photo numériques : une bonne nouvelle pour les photographes ayant besoin de décharger leurs cartes régulièrement. Le bémol, c’est que la carte ne peut y être insérée en totalité, elle dépasse sur le flanc gauche du portable, fragilisant le connecteur en cas de choc et empêchant le rangement et le transport du portable dans une sacoche.Fort de ces nouveautés, le MacBook Pro 13 pouces se rapproche donc de ses aînés, en gommant ses anciens défauts, et tout en baissant son prix (jusqu’à 200 euros de moins selon la configuration choisie). De son côté, le MacBook Pro 15 pouces partage les nouveautés de son petit frère : lecteur de cartes SD, écran à Led plus lumineux, légère augmentation de la fréquence de son processeur (jusqu’à 3,06 GHz en option) et… une batterie inamovible ! Finalement, la plus grosse surprise que nous réservaient les nouveaux portables d’Apple.Ainsi, comme le MacBook Pro 17 pouces, le capot inférieur de ces nouveaux 13 et 15 pouces est désormais d’un seul tenant, fixé par dix vis. Autrement dit, il est impossible de changer soi-même la batterie sous peine d’annuler la garantie. Que dire en cas de panne prématurée de cet élément, c’est l’immobilisation assurée de la machine dans un centre agréé par Apple. Et, du même coup, remplacer soi-même le disque dur ou la mémoire vive est inenvisageable pendant la période de garantie.Apple confère cependant à cette batterie des performances hors du commun : 1 000 cycles de recharge et une autonomie de sept heures. Dans la pratique, il est vrai qu’elle impressionne : près de quatre heures en lecture DVD… et nous avions oublié de couper le Wi-Fi ! L’autonomie a donc un prix, celui de ne pas pouvoir changer soi-même sa batterie ou d’en emporter une de secours… Dommage.L’avis de la rédaction
On aime

Le prix en baisse, le design et le niveau de finition, les 4 Go de mémoire vive d’origine, l’autonomie record, la réapparition du port FireWire sur le MacBook Pro 13 pouces, le port pour carte SD…
On n’aime pas
… qui ne permet pas d’insérer la carte en entier, la télécommande et l’adaptateur pour écran externe en option, la batterie inamovible, le disque dur et la mémoire vive inaccessibles.
Mention Bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Jean-Marie Portal