Tout juste un an après avoir présenté les Stylus Photo PX700W et PX800FW, Epson dévoile déjà leurs successeurs. Les PX710W et PX810FW sont deux appareils aux formes classiques mais à l’esthétique plaisante. Ceci dit, leur design et la majeure partie de leurs caractéristiques techniques n’ont pas changé d’un iota par rapport à leurs aînés.
Tous deux sont presque identiques d’aspect et bénéficient un boîtier d’un beau noir laqué agrémenté de filets argentés. Ils ne diffèrent que par quelques menus détails, comme la résolution du scanner (2400×4800 ppp sur le PX710W et 4800×4800 ppp sur le PX810FW) ou encore, par la présence de la fonction fax, du chargeur automatique de feuilles et du module d’impression recto/verso qui équipent de série le PX810FW.
Mais c’est surtout la façade qui différencie le modèle «économique» PX710W du modèle « grand luxe » PX810FW. On trouve un banal écran couleur de 6,3 cm sur le premier et un large écran couleur tactile de 19,8 cm (dont une zone fait office d’écran LCD de 8,9 cm pour afficher les photos) sur le second. Un accessoire bien pratique pour regarder et retoucher les clichés avant leur impression, et ce sans recourir à l’ordinateur. Cela dit, les deux multifonctions sont accompagnées d’une suite logicielle assez conséquente pour restaurer des photos anciennes, supprimer les yeux rouges, effectuer de la reconnaissance de caractères… Et plus généralement, de gérer les documents numérisés et imprimés.
Côté fonctionnement, toutes deux embarquent un moteur d’impression capable (en théorie) de débiter jusqu’à 40 pages A4 par minute en noir ou en couleur. Ce moteur est également censé imprimer une photo 10×15 cm sans bordure en à peine 10 secondes, dixit le constructeur. Afin de promettre une qualité d’impression digne de celle d’un labo photo, Epson a opté pour un système d’impression à six cartouches et six couleurs utilisant les encres à colorants Claria Photographic supposées résister environ deux cents ans (dans un album photo). Le tout est obtenu à l’aide d’une tête d’impression possédant une résolution de 5760×1440 ppp.
Pour seconder cette partie impression, un scanner couleur à plat en technologie CIS qui -outre la fonction numérisation- offre la fonction photocopie sur le PX710W et sur le PX810FW on y ajoute la fonction télécopie. Le photocopieur dispose des modes agrandissement, réduction, multicopie, copie N&B ou couleur, etc. à l’image d’un photocopieur standard.
En ce qui concerne la gestion du papier, les deux appareils sont logés à la même enseigne et profitent d’un double bac à feuilles de 120 feuilles pour le papier A4 et de 20 feuilles pour les photos 10×15 ou 13×18 cm. Les deux machines offrent également la possibilité d’imprimer directement sur les CD et les DVD conçus à cet effet.
Enfin, autre bon point: la connectivité. ces multifonctions sont munies de série d’une triple connectivité USB, Wi-Fi et LAN Ethernet 10/100, ainsi que de la possibilité d’ajouter une liaison Bluetooth en option. Pour le reste, un lecteur de cartes mémoire flash multiformat et un port USB PictBridge se chargent d’alimenter l’appareil en photos à imprimer.
Terminons en précisant que ces deux imprimantes multifonctions haut de gamme ne sont pas si coûteuses à l’usage qu’elles semblent le paraître car le système à six cartouches permet de ne remplacer que celle qui est vide. Et chacune d’elles ne coûte qu’environ dix euros!
Disponibles depuis le début du mois de septembre 2009, ces deux nouvelles venues d’Epson bénéficient d’une garantie de douze mois et affichent un prix de 200 euros pour la PX710W et de 330 euros pour la PX810FW.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.